Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Pensez à la placer dans un endroit pas trop bruyant ni trop passager, à l'abri des courants d'air et loin des radiateurs. Le lieu ne doit pas être trop isolé car le lapin apprécie la vie de famille.
Mettre la cage du lapin dans une chambre : Une mauvaise idée
De plus, les odeurs dégagées par la litière ne vont pas vous satisfaire très longtemps. Ainsi, si vous voulez dormir en paix et éviter les mauvaises odeurs je vous déconseille fortement de placer la cage du lapin dans une chambre, sauf si elle est inutilisée.
Ce qu'il faut savoir sur le logement du lapin
Bien placée : l'emplacement idéal de la cage est un endroit calme d'une pièce de vie, à l'abri des courants d'air. Il faut éviter de la placer dans une zone de passage (entrée, couloir), ce serait une source de stress pour le lapin qui est une proie facilement effrayée.
L'emplacement idéal du clapier pour le lapin nain
Cette protection gardera également un sol sec. Le clapier doit être à l'abri des courants d'air. Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable.
Il ne pourra donc qu'apprécier de vivre dans un espace bien entretenu. Et pour cela, voici quelques conseils ! Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement.
Comme le lapin aime bien grignoter quand il est aux toilettes, il en profite pour manger son foin. Si votre lapin est récalcitrant à utiliser un râtelier vous pouvez aussi mettre du foin directement dans le bac au dessus d'une couche de litière pour provoquer un réflexe.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Les lapins ont besoin d'une litière au fond de la cage pour protéger leurs pattes. Plus le lapin est gros, plus la couche de litière doit être épaisse. On utilise en général des matériaux comme la paille, la sciure ou le foin.
Il peut aussi devenir agressif, envers les autres animaux de la maison, les humains, mais aussi contre lui-même en s'adonnant à l'automutilation. En conséquence, l'espérance de vie de votre lapin se trouve réduite et sa vie est bien malheureuse.
Consacrez du temps quotidiennement à la mise en confiance : Plus vous passerez de temps avec votre lapin, plus vite il se sentira à l'aise et plus vite la curiosité prendra le pas sur le peur. Passez au moins 15 à 30 minutes chaque jour assis près de son espace (c'est vraiment le minimum !).
Le nettoyage de la cage
Ensuite, nettoyez bien la cage de votre animal pour éviter la prolifération de microbes. Pour ce faire, utilisez de l'eau et du savon doux sans avoir recours à des produits agressifs. Une fois la cage bien nettoyée, vous devez la désodoriser avec un destructeur d'odeur ou un détergent parfumé.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
Si votre lapin se cache au fond de son abri, s'il reste prostré sous un meuble, s'il reste en boule dans un coin, il essaie simplement d'échapper aux regards.
Vous pouvez effectivement tapisser la cage de paille, qui jouera un rôle d'isolant thermique. Si votre lapin ingère un peu de paille, ce n'est pas grave. Cependant, il ne faut pas que le lapin en ingère en trop grosse quantité car cela peut parfois entraîner des troubles digestifs.
Les lapins à poils longs doivent être brossés chaque jour. Si votre lapin n'est pas en extérieur et qu'il n'a pas la possibilité de les faire naturellement en creusant, équipez-vous de coupes ongles spéciaux pour lapins. Lavez-lui le nez, les oreilles, les yeux régulièrement pour lui éviter les maladies.
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.