La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or,
Suivi de la virgule
L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
Généralement, on place une virgule devant sauf, hormis et excepté que lorsqu'ils sont loin du groupe auquel ils sont liés.
Linguistique et typographie
En typographie, la virgule est un signe de ponctuation permettant, à l'origine, d'insérer une respiration dans la phrase. Comme toutes les autres ponctuations, elle a gagné, dans la langue écrite, une multitude de rôles que la langue orale ne manifeste pas simplement par la pause.
« Il s'agit d'une simple convention d'écriture. Cette virgule n'a pas la fonction syntaxique habituelle qu'elle joue dans une phrase. Il convient donc de commencer la lettre par une majuscule, même après cette virgule, comme au début d'une nouvelle phrase. »
1. Signe de ponctuation (,) servant à distinguer, à l'intérieur de la phrase, des mots, des groupes de mots ou des propositions qu'il est utile de séparer ou d'isoler pour la clarté du contenu. 2. Signe servant à séparer, dans la notation décimale d'un nombre, partie entière et partie décimale.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens. Regardez l'exemple suivant: Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)
C'est un poème en alexandrins non rimés (vers blancs), et composé de quatrains, mis à part la dernière strophe qui comporte cinq vers et non quatre. La présence ou l'absence de ponctuation n'y change rien.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
« Il s'agit d'une simple convention d'écriture. Cette virgule n'a pas la fonction syntaxique habituelle qu'elle joue dans une phrase. Il convient donc de commencer la lettre par une majuscule, même après cette virgule, comme au début d'une nouvelle phrase. »
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.