Le salaire d'un Comptable.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois. Lorsqu'il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC.
Les entreprises qui recrutent des comptables
Il y a bien sûr les cabinets d'expertise comptable et les cabinets d'audit et de conseils (In Extenso, Altoneo, CERFRANCE, TGS France, Alliance Eurus...), mais aussi de nombreuses entreprises, de la PME au grand groupe, issues de multiples secteurs.
Enfin, le DEC diplôme d'expertise-comptable est le plus haut niveau (niveau bac+8) des formations en comptabilité. L'inscription à ce cursus est ouverte aux titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) ou du DSCG.
Sachez qu'en ce moment, les professions comptables sont très recherchées. Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel expérimenté, les chefs d'entreprise cherchent à vous recruter.
Avec la digitalisation, l'avenir du comptable s'orientera surtout vers les conseils et analyses. Il gagnera du temps sur plusieurs aspects de la comptabilité tels que les enregistrements de compte notamment. Pour conclure, le métier de comptable a assurément sa place dans l'avenir.
Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d'un niveau bac + 2, après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion suivi d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable ou après l'obtention d'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Trois diplômes délivrés par l'État structurent la filière expertise comptable : le DCG (bac+3), le DSCG (bac+5) et le DEC (3 ans en cabinet d'expertise comptable après un bac+5).
Citons parmi ces métiers à venir le copilote qui aidera le dirigeant à gérer et piloter son entreprise, l'assistant administratif, qui prendra en charge tout ou partie de la gestion administrative des entreprises ou encore l'expert conseil, pour les missions pointues et plus spécialisées.
Le salaire moyen d'un aide-comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
La comptabilité est extrêmement utile pour la vie professionnelle, car elle permet aux entreprises de savoir les dépenses ainsi que les bénéfices obtenus. Lorsqu'une entreprise veut faire des investissements par exemple, il est important de savoir si l'entreprise peut se le permettre sans prendre trop de risques.
Le salaire moyen d'un chef comptable est estimé entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 36 000 et 42 000 euros.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens.
DES MISSIONS VARIÉES
Ainsi, dans une petite entreprise, celui-ci va enregistrer les opérations financières de la société, mais aussi établir les feuilles de paye ou les différentes déclarations fiscales et sociales, dresser un budget prévisionnel, analyser les bilans, etc.
Comptable de banque : formation
Un diplôme de Bac +3 à Bac +5, qui peut aller de la comptabilité et gestion à l'audit, en passant par l'école de commerce, option finance ou comptabilité. En début de carrière, un comptable dans une banque peut espérer entre 40.000 et 45.000 euros bruts par an.