Une hotte aspirante doit être installée à une distance comprise entre 65 cm et 75 cm. Si vous avez des plaques de cuisson au gaz , la distance idéale est 70 cm.
Où placer sa hotte ? L'emplacement de la table de cuisson conditionne celui de la hotte ; laquelle est donc installée, contre le mur, au-dessus de l'îlot, encastrée dans le plan de travail… Intégré au meuble haut ou dans le faux-plafond, le groupe aspirant n'écrase pas le volume et dégage la perspective sur le salon.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.
65 cm de hauteur pour une hotte murale classique ; une hauteur de 60 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ; 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson pour une hotte escamotable, une hotte casquette ou une hotte télescopique.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
Exemples : Si votre table de cuisson à induction fait 60 cm, votre hotte doit faire au moins 80 cm. Si votre table de cuisson à induction fait 70 cm ou plus, vous aurez besoin d'une hotte de 120 cm de largeur.
Ventilation d'une hotte aspirante de cuisine sur un toit
Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits.
L'évacuation de la hotte peut se faire à travers le mur d'appui ou un mur latéral. La longueur maximale admise est de 15 m de long, tout en étant le plus droit possible. Si vous le pouvez, utilisez plutôt 2 coudes successifs à 45° plutôt qu'un seul à 90° : l'extraction de l'air sera plus efficace.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm. Elle dépend du type de hotte, de son emplacement et du volume de la pièce.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique. Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboîtez-le à la base du support.
Le conduit d'évacuation de votre hotte doit être le plus large possible. Bosch recommande un diamètre de Ø 150 mm pour une évacuation optimale. Il doit être au moins aussi large que le tuyau de la sortie d'air de la hotte. Ne positionnez pas un coude à moins de 30 cm du trou d'évacuation.
Réponses (1)
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves! Votre propriétaire n'est malheureusement pas tenu d'entreprendre les travaux.
A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Pour procéder à l'installation de votre hotte aspirante, il peut s'avérer recommandé de faire appel à un artisan électricien en fonction du modèle retenu et des travaux requis. En moyenne, vous devrez compter 150 à 350 euros de prix de pose d'une hotte aspirante par un professionnel.
CIARRA CBCS6102 Hotte Aspirante silencieuse 60cm
Il possède un double mode de fonctionnement et offre un taux d'extraction de 550 m3/h, bien plus que celui offert par la plupart des hottes testées. Cette hotte aspirante silencieuse de 60 cm propose 3 vitesses ainsi qu'un éclairage LED pratique pour cuisiner.
Description de la hotte décorative
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.