Les ponts en arc sont ainsi constamment comprimés. La pierre étant un matériau incompressible, facilement disponible et durable, les ponts voûtés furent les premiers à être imaginés. Ils résistent à la flexion et à la compression et leur poids est reparti sur leurs poutres.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Le pont en arc est comprimé, c'est ce qui le fait " tenir ", la partie (avec les butées) qui supporte le poids du pont s'appelle la clé de voût, qui est la partie centrale de la voûte. Donc pour avoir une structure forte et qui tienne, il fallait que le pont soit lourd.
Il enjambe des distances importantes comme le pont suspendu. La répartition des forces au niveau des piliers rend inutile la réalisation de massifs d'ancrage dans les berges. C'est le moins cher à construire. Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
La longueur du pont peut être très importante, car les arcs peuvent se suivent en continu. Ce pont possède un tirant d'air important qui permet la navigation. Inconvénients : l'obligation d'avoir des appuis solides de part et d'autre pour s'opposer aux forces exercées par le pont.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
Forces de compression :
c'est la force qui tend à écraser ou à rapetisser le matériau sur lequel il agit. Par exemple, sur les piliers, ce sont elles qui permettent de supporter l'ensemble du poids du pont. Si la force de compression est trop grande, le matériau se compresse.
La courbe tendant ces câbles épouse la forme d'une parabole afin que la tension exercée soit constante le long du pont.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Le site est lié à une légende « diabolique » locale : Un seigneur de Sampzon se maria autrefois avec une jolie fille du village de Vallon qui avait beaucoup de prétendants. Le châtelain jaloux l'enferma alors dans une tour située sur la plate-forme du rocher de l'Arc non creusé par les eaux.
Travail demandé : Comment modifier une structure pour qu'elle ne s'effondre pas et la rendre plus stable? Un des critères qui permet de vérifier la stabilité d'un ouvrage est le déplacement maximum lorsque l'ensemble des charges est appliqué. Plus le déplacement maximum est faible, plus la structure est stable.
Donc le pont a un poids de P = 86 720 400 N. Un câble peut donc supporter une force de 2 513 000 N.
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
Flexion Il y a flexion quand deux parties d'un objet quelconque se replient l'une sur l'autre. Pile Un support vertical situé entre les culées.
Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont.
Pour l'entretien courant d'une voiture, le pont élévateur 2 colonnes est le choix idéal. Il est aussi le choix le plus polyvalent. Néanmoins, le pont élévateur 4 colonnes est indispensable pour faire la géométrie d'un véhicule. Il prend cependant plus de place et s'avère plus coûteux.
Comment stabiliser une structure ? Afin de construire des ponts stables et légers à la fois, le principe technique du treillis est utilisé. Chaque groupe dispose de tiges type meccano, de longueur identique, de vis, d'écrous et de l'outillage nécessaire pour le montage.
En 1502, Léonard de Vinci conçoit le projet d'un pont qui doit être construit à Istanbul : un pont en arc en maçonnerie d'une seule travée de 240 m. C'est au XVIIIème siècle que la construction des ponts en maçonnerie évolue le plus .
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Sa formation ? C'est l'eau de la rivière qui s'est infiltré dans la roche calcaire pour créer progressivement par l'érosion une immense ouverture sur les Gorges de l'Ardèche. Les hommes et les animaux ont longtemps emprunté ce pont pour traverser la rivière qui a donné son nom au département.