Avec 12,7 jours par mois et 8,8mm de pluie quotidiens, cette ville du sud-ouest en Norvège se classe indiscutablement à la première place. Derrière, suivent deux villes britanniques : Sunderland et Glasgow.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Directement derrière Bergen, on retrouve deux villes britanniques, Sunderland et Glasgow, qui enregistrent toutes les deux en moyenne 11 jours de pluie par mois. Elles sont suivies par Brasov en Roumanie et Augsbourg en Allemagne.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
Quelle est la ville la plus humide du monde ? Dans le monde, c'est à Mawsynram en Inde que le cumul annuel moyen le plus important est observé. Cette ville située juste au Nord du Bangladesh observe en effet un cumul moyen incroyable de 11.871 mm par an, soit 6 fois plus que le village le plus humide de France !
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Cela explique notamment pourquoi Clermont-Ferrand, au nord du Massif central, ou Colmar, à l'est du Massif vosgien, font partie des villes les moins pluvieuses de France. Évidemment, ce classement ne tient pas compte des départements et territoires d'outre-mer.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
L'Algarve. On reste en Europe, et plus particulièrement au sud du Portugal, pour découvrir une région où il pleut en moyenne 0 jour en juillet et en août : l'Algarve. Bordée par l'océan à l'ouest et au sud, cette région est l'une des plus ensoleillée et des plus touristiques de tout le continent.
1. La Valette, Malte. Caracolant en tête de notre palmarès des villes ensoleillées, nous vous présentons La Valette, capitale de Malte. Et puisque vous serez sur place, n'oubliez pas d'aller admirer les beaux édifices baroques et les magnifiques sites naturels comme le Blue Lagoon.
Mais il y a bien évidemment plusieurs endroits qui ont des températures agréables. Examinons quelques-uns des endroits les plus chauds d'Europe en hiver : Le Portugal, la Crète, l'Andalousie, les îles Baléares, la Sicile, Malte, le sud de la Turquie et les îles Canaries.
On trouve d'ailleurs uniquement des pays européens sur les trois premières marches du podium, puisqu'en deuxième position, c'est le Portugal qui offre des températures idéales tout au long de l'année, suivi de l'Espagne. Et le reste ? Le Brésil est en quatrième position alors que l'Italie clôt ce top 5.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde. C'est là que se rend Alexandra Alévêque.
L'Antarctique et les Vallées Sèches détiennent le record
Ces zones remarquables comptent pour 2 % de la surface de l'Antarctique et on les appelle les Vallées Sèches. Là-bas, il ne pleut pour ainsi dire... jamais !
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie. La région de Langres, située sur les plateaux bordant l'est de la cuvette du bassin Parisien est soumise à un climat océanique très altéré, avec des influences continentales sensibles.
Le désert d'Atacama : l'endroit le plus sec
Imaginez un lieu si sec que certaines de ses zones n'y ont jamais reçu aucune goutte de pluie !