☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de temps. Exemple : il pleuvait le jour où je me suis marié. ☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de lieu. Exemple : voici l'immeuble où je travaille.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu.
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Par exemple, dans la phrase "Où vas-tu ?", "où" est un pronom interrogatif qui introduit la question de lieu. Dans la phrase "Le parc où j'ai joué étant enfant", "où" est un pronom relatif qui introduit la proposition subordonnée de lieu.
☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de temps. Exemple : il pleuvait le jour où je me suis marié. ☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de lieu. Exemple : voici l'immeuble où je travaille.
Le mot où peut être pronom relatif ou adverbe interrogatif : il faut vérifier le sens du verbe de la principale et se demander si où suit un verbe ou un nom (ou équivalent). Indiquez la fonction des propositions subordonnées.
Les homophones ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu', dont, où ? Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète.
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.
Le pronom relatif indéfini quel que (quelle que, quels que, quelles que) s'écrit en deux mots et est immédiatement suivi d'un pronom personnel, du verbe être ou d'un autre verbe attributif tel que paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, ou encore des verbes devoir ou pouvoir au subjonctif.
Définition de ou conjonction
Conjonction qui joint des termes, membres de phrases ou propositions analogues, en séparant les idées exprimées. (équivalences de désignations) Autrement dit.
L'adverbe interrogatif "où" doit figurer en début de proposition et non en fin ("Où est-ce", et non ["C'est où ?"]). Attention au pléonasme {"où... y"} comme dans {"C'est le restaurant où nous y sommes allés"}.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.