La tolérance s'arrête aux limites de l'acceptable : lorsque la bienveillance vire à la complaisance, que l'assentiment devient synonyme de condescendance et l'indulgence antonyme de déférence.
La tolérance oppose le droit de la conscience et le droit naturel à la juridiction des puissants ; elle vise ainsi au pluralisme des droits et est à l'origine de la constitution des Droits de l'homme.
La tolérance est la capacité d'accepter et de respecter les différences entre les gens, et c'est un aspect essentiel de l'interaction humaine.La tolérance ne consiste pas à être d'accord avec tout ce que quelqu'un d'autre dit ou fait, mais plutôt de reconnaître que les gens ont droit à leurs propres opinions et ...
"La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique." "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre."
La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.
Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. Faire preuve de tolérance envers qqn.
La tolérance commence vis-à-vis de soi.
Pour être tolérant avec les autres, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même, pour ne plus nous sentir menacé par la différence (être tolérant avec mon corps, mes erreurs, mes fragilités…).
La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.
la tolérance, exprimée en millimètre (typiquement entre 0,01 et 1 mm ) ; si la tolérance est un diamètre (précédée du symbole ∅), la zone est cylindrique, sinon elle est parallélépipédique (sauf tolérance de forme quelconque) ; le cas échéant, une ou plusieurs références.
Apportez votre contribution : prenez des nouvelles d'une personne seule ou participez aux tâches de la maison. Exposez-vous à des émotions différentes : écoutez de la musique émouvante ou regardez un film d'horreur ou une comédie.
Limite de tolérance (loc. f.) : définition. La limite de tolérance calcule la déviation autorisée pour la composition standard par rapport aux normes de qualité afin de tenir compte des variations existant entre deux lots, mais aussi des variations analytiques.
2.3 Il est essentiel pour l'harmonie internationale que les individus, les communautés et les nations acceptent et respectent le caractère multiculturel de la famille humaine. Sans la tolérance, il ne saurait y avoir de paix et sans la paix, il ne saurait y avoir ni développement ni démocratie.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
Historiquement la tolérance apparaît avec la tradition libérale. Dans la politique contemporaine il existe un large accord sur le fait qu'un certain degré de tolérance est indispensable à une société libre et démocratique, mais il y a débat sur les limites à mettre à la tolérance.
1La tolérance semble aller de soi. L'intolérance est l'une de ces attitudes qui rencontrent une réprobation quasi spontanée.
L'esprit de tolérance se construit et s'exprime dans la reconnaissance de soi dans l'autre, et de l'autre en soi. Il implique une distanciation par rapport à soi pour pouvoir rejoindre l'humain qui est en soi et en l'autre.
Synonyme : accommodant, complaisant, compréhensif, coulant, facile, indulgent.
Définition de tolérance
Synonymes : indulgence, compréhension.
La tolérance consiste à respecter le droit inaliénable de l'individu à penser conformément à ses propres convictions parce qu'il n'y a pas en effet de vérité, ou de principe transcendant absolu, et traduit par là le règne du subjectivisme : toutes les opinions se valent et tout le monde a le droit de les exprimer.
La paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
Tout simplement à être plus cool et à prendre de la distance. Cela ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau au sujet d'une personne dont tout nous sépare… Être tolérant, c'est aussi apprendre à se protéger.
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
respectueux, respectueuse
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.