Concernant le point où se rencontrent le Méridien de Greenwich (longitude 0°) et l'Equateur (latitude 0°), on constate qu'il se trouve en mer proche du continent africain. Il porte le nom de Null Island.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Le globe du méridien de Greenwich de cette commune sarthoise a retrouvé ses couleurs. De Villers-sur-Mer à Gavarnie, le méridien de Greenwich traverse 14 départements et passe par Neuvillalais (Sarthe). Un globe terrestre le symbolise depuis 2000. Il vient d'être restauré.
Celui de Greenwich, dans la banlieue de Londres au Royaume-Uni, passe à travers l'Observatoire royal.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
La ville de Greenwich devint alors le méridien zéro, (méridien où la longitude est définie comme égale à 0°) point de départ des fuseaux horaires et le temps de Greenwich devient Temps universel : le Greenwich Mean Time (GMT); c'est donc de là que partent tous les décalages horaires.
L'heure moyenne de Greenwich correspond à l'heure d'hiver au Royaume-Uni : à 15 h GMT en hiver, il est 15 h à Londres ; à 15 h GMT en été, il est 16 h à Londres.
Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme le premier méridien pour la plupart des besoins officiels, par exemple pour l'heure civile.
Le premier méridien a été tracé en 1884 grâce à une lunette méridienne construite par George Biddell Airy, astronome anglais. Ce télescope repérait le mouvement des étoiles, afin de pouvoir déterminer l'heure et la longitude.
Pourquoi est-ce que le méridien est à Greenwich? En 1884, 25 pays se réunirent aux Etats-Unis pour voter en faveur d'une référence commune de longitude 0, notamment pour faciliter le commerce maritime. Greenwich l'emporta avec 22 votes contre un (San Domingo) et avec deux abstentions (le Brésil et la France).
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Locution nominale. Le méridien de Greenwich (rouge). (Géographie) Méridien dont la longitude est définie comme égale à 0°, sur lequel situé l'Observatoire royal de Greenwich en Angleterre, accepté comme premier méridien international dans la Conférence internationale du méridien en 1884.
Villers-sur-Mer, point d'entrée du méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce méridien. Les méridiens sont des lignes terrestres fictives reliant les deux pôles qui permettent de se situer dans l'espace sur un axe est-ouest.
Il s'agit de l'heure dans le quartier de Greenwich à Londres, au Royaume-Uni. Greenwich est à zéro degré de longitude.
En effet, la Nouvelle-Zélande et l'île de Niue sont séparées par une ligne imaginaire, qui crée entre eux un décalage non pas d'une heure ou deux, mais de 23 h. Ainsi, en dépit de ses relations très étroites avec Wellington, l'île Niue accuse un retard de presque une journée. Un décalage qui créé quelques désagréments.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Quand on part du méridien zéro vers l'Est, on ajoute une heure, et on enlève cette heure en allant vers l'Ouest. Ce qui fait qu'au bout de 12 heures de chaque côté, on se retrouve sur le méridien opposé, appelé le méridien minuit, ou le 180e méridien, ou encore l'antiméridien.
L'hémisphère Nord ou boréal, Sud ou austral.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).
Tout d'abord la longitude 0° correspond au Méridien de Greenwich. Cette référence internationale est purement arbitraire. Il porte ce nom car il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich dans la banlieue de Londres.
Les méridiens et les parallèles se coupent toujours à angle droit. Par ailleurs, les méridiens ont tous la même longueur égale à 20 003,931 5 km. Les méridiens sont des demi-ellipses et, comme géodésiques, représentent également les plus courtes distances entre deux de leurs points.