Haddonfield, la nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers, 6 ans, poignarde sa sœur à mort. Maintenu sous surveillance pendant 15 dans un Hôpital psychiatrique, il réussit à s'en échapper la veille d'Halloween 1978 et revient à Haddonfield.
Le 31 octobre 1963 , à Haddonfield, petite ville de l'Illinois, pendant la nuit d'Halloween, le jeune Michael Myers alors âgé de six ans assassine sa sœur de seize ans, Judith, à coups de couteau de cuisine.
Désormais située au 1 000 Mission Street, la maison de Michael Myers était auparavant localisée au 707 Meridan Avenue. D'où sa position un peu étrange par rapport à la rue. Elle abrite aujourd'hui des bureaux et s'est payée un lifting depuis sa lugubre apparition dans le classique de John Carpenter.
Halloween 4 : Le retour de Michael Myers
Michael est resté dans le coma. Il a été envoyé au Sanatorium fédéral de Ridgemont jusqu'à ce qu'il soit transféré à Smith's Grove. Cependant, en apprenant que sa soeur Laurie Strode était morte et que sa fille Jamie Lloyd vivait à Haddonfield.
James Jude Courtney de retour
C'est l'acteur et cascadeur James Jude Courtney qui se cache derrière le masque de Michael Myers. Il avait déjà joué ce personnage dans Halloween (2018) et avait pu bénéficier des conseils de Nick Castle, l'interprète original du boogeyman.
Au tout début du film, nous l'apercevons sans masque mais il se trouve de dos dans la cour de la prison, et on devine alors seulement sa barbe blanche, ses rides et sa cicatrice à l'oeil, symbole du coup de couteau (et du coup de cintre) que lui avait infligé Laurie (Jamie Lee Curtis) lors du premier film, 40 ans plus ...
Dans ce film se situant 40 ans après le premier, Michael Myers, âgé maintenant de 61 ans, est de nouveau interné à l'asile psychiatrique à la suite du massacre d'Halloween.
Théories de la vie éternelle par Michael Myers
Dans la version romancée, racontent-ils dans Sensacine, il est dit que Michael Myers voit le fantôme d'un enfant infirme, ce qui l'encourage à continuer de massacrer. Cela laisse entrevoir la possibilité que cette version du tueur ne soit pas exactement humaine.
Il est clair que Michael s'intéressait à Laurie lorsqu'il l'a vue pour la première fois en 1978, car il n'a pas traqué Linda, Annie, Bob ou Paul, les autres personnes qu'il a tuées dans ce film. Il venait tuer Laurie car, pour lui, poignarder équivaut à etre un Valentin.
Réalisé par Rick Rosenthal avec un apport officieux de John Carpenter, qui coscénarise et coproduit avec Debra Hill, cette première suite adéquate introduit la révélation que Laurie est en réalité la sœur cadette de Michael.
Il n'y a que son nom qui est tiré d'une personne ayant réellement existé, mais cette fois, il s'agit d'un hommage. En effet, le vrai Michael Myers n'est autre qu'un distributeur qui a travaillé avec John Carpenter sur le film 'Assaut'.
Comme le montre la scène post-générique du film 'Halloween' de 2018, Michael survit même si la maison de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) brûle autour de lui. Il se lance ensuite dans une tuerie, assassinant tous ceux qu'il rencontre en rentrant chez lui.
PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock
Le décor originel n'existe plus. Néanmoins, elle a été rebâtie dans les studios Universal et cette réplique exacte est aujourd'hui à viister. C'est d'ailleurs l'un des plus célèbres lieu du Hollywood Tram Tour, circuit touristique spécial cinéma.
Initiée en 1978 par John Carpenter avec Halloween : La Nuit des masques, la franchise est centrée autour du personnage de Michael Myers, tueur psychopathe masqué qui commet des meurtres lors de la nuit d'Halloween.
Outre Jamie Lee Curtis, qui, à 63 ans, enfile une dernière fois le costume de Laurie Strode, personnage qui a lancé sa carrière, à l'interprétation il y a aussi Andi Matichak, Kyle Richards, Judy Greer et Will Patton, déjà présents dans Halloween Kills.
Dans le remake, Laurie est d'abord un bébé dans une famille peu recommandable (mère stripteaseuse, beau-père alcoolique et agressif) mais après que son frère, Michael Myers, a assassiné la moitié de sa famille au couteau de cuisine, y compris leur grande sœur, elle est adoptée par la famille Strode.
Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier.
Classification : États-Unis : R-Restricted, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte. France : interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.
Dans le film de 1960, le motel se situe dans la ville de Fairvale, en Californie dans les années soixante. Dans la série, l'action se déroule à White Pine Bay, en Oregon, dans les années 2010.
Alfred Hitchcock a tenu à filmer Psychose en noir et blanc car il pensait que le film deviendrait vite plus gore qu'angoissant si il était en couleurs. Le choix s'est également fait pour des raisons de censure : en couleur, les scènes de meurtres auraient eu beaucoup de mal à passer; le noir et blanc atténuant l'effet.
Il enchaîne vues subjectives, raccords à 360 degrés autour de l'héroïne, coupes agressives (« jump cuts »), voire plans flous, pour provoquer la désorientation du spectateur. Et multiplie les rimes visuelles vertigineuses : le fond des WC (image taboue à l'époque), l'évacuation de la douche, l'œil de Janet Leigh.