A quelques kilomètres d'Aigues-Mortes, à Saint Laurent d'Aigouze on plonge dans l'univers de l'institut Auguste Armand et de la série « Ici tout commence ». La visite guidée nous emmène autour du château de Calvières. On fait un arrêt dans la boutique officielle de la série.
L'institut Auguste Armand.
Et pour ce qui est de la cuisine, de la piscine, et des décors autour de la piscine, les scènes ont été tournées au domaine du Grand Malherbes, qui se trouve à Aimargues, à quelques minutes du château.
En effet, l'hôtel, comme les téléspectateurs le voient, n'est pas réel. Mais ! La façades, les jardins ou encore les vignes sont bel et bien réels puisqu'ils appartiennent au domaine du Puech Haut, situé dans l'Hérault.
Le tournage a également lieu en extérieur dans de nombreux lieux emblématiques de Sète : la Marina, les quais, l'étang de Thau, le cimetière ou dans des décors extérieurs créés spécifiquement pour les besoins de la saga à l'image du restaurant de plage La Paillotte.
L'appartement de Aurore Daunier-Jacob (Julie Debazac), OPJ au commissariat, du Docteur William Daunier (Kamel Belghazi) et de leurs filles Manon (Maïna Grézanlé) et Sofia (Emma Smet) est situé face à la mer, sur la promenade du Lido. Au 621 Avenue Jean Monnet, Place Roger Therond.
C'est dans ce cadre idyllique, sis dans une jolie crique de l'étang de Thau à quelques encablures de Sète, que son personnage Alex Delcourt a établi ses pénates et ses parcs à huîtres après l'explosion de sa précédente exploitation.
Les jeunes téléspectateurs fans de cuisine risquent d'être déçus, mais l'école Auguste Armand n'existe pas puisque Auguste Armand est un personnage fictif joué par Francis Huster dans la série. C'est en réalité le château de Calvières, dans le Gard, qui sert de décor à la série.
Diffusion. La première saison composée de 215 épisodes est diffusée pour la première fois à partir du 2 novembre 2020 puis s'est achevée à l'épisode 215 le 27 août 2021 . La deuxième saison a débuté à partir de l'épisode 216 le 30 août 2021 puis s'est achevée le 29 août 2022 par l'épisode 475.
"C'est vraiment la Camargue de carte postale, avec les étangs roses, la plage, les flamants roses. C'est très instagramable. C'est un univers très différent, à 10 minutes en voiture, mais ça permet d'aérer les épisodes".
A quelques kilomètres d'Aigues-Mortes, à Saint Laurent d'Aigouze on plonge dans l'univers de l'institut Auguste Armand et de la série « Ici tout commence ». La visite guidée nous emmène autour du château de Calvières. On fait un arrêt dans la boutique officielle de la série.
Les salins du midi proposent à la location la maison des Gaissac à la semaine cet été, l'information a été publiée sur Facebook. Désormais, il est possible de réserver un séjour au Mas de la Gaujouze. Vous devez sûrement reconnaître la maison des Gaissac dans Ici tout commence.
Le décor accueille le restaurant d'application Auguste Armand, spécialement fabriqué pour les besoins du tournage. Mais c'est dans la cuisine que le scénario prend forme. En effet, une grande partie de l'intrigue de « Ici tout commence » se déroule dans cette cuisine exceptionnelle équipée par Electrolux Professional.
Alors que leurs deux personnages n'ont pas vraiment d'intrigues qui les relient, cela n'a pas empêché Lucien Belvès Mariani et Alizée Bochet de tomber amoureux.
Un détail très important lui revient : ils cherchaient Naël, le fils de Greg (Mikaël Mittelstadt) et Jasmine. Avec ces nouvelles informations, Salomé est certaine de savoir qui les a piégés : Boris (Yannick Roset) et Mylène (Charley Fouquet), les parents de Jasmine, revenus récemment dans la vie de leur fille.
En effet, l'actrice n'apparaît plus dans la série depuis quelques semaines car Célia, son personnage, a décidé de quitter l'Institut Auguste Armand pour une nouvelle aventure à Paris.
Alors que les étudiants étaient persuadés que la cheffe Cardone (Alexandra Vandernoot) était le corbeau, les indices révélés par la cheffe Matret les ont finalement menés vers leur véritable maître chanteur : Swan Freyssinet (Cyril Durel), le petit ami de Salomé (Aurélie Pons).
Louis directeur, un bouleversement à l'Institut
Puis, il surprend l'assemblée en annonçant son arrivée dès lundi à la tête de l'Institut Auguste Armand. Suite à sa victoire, il respecte le marché passé avec Teyssier. Louis devient donc directeur à la place de Teyssier.
Après des études et une expérience dans la restauration en Angleterre, Guillaume Devaut revient en France dans les années 2000 pour prendre le poste de proviseur adjoint de l'institut Auguste Armand. Il y travaille désormais aux cotés d'Antoine Myriel, le nouveau proviseur, en place depuis octobre 2020.
Dirigée au départ par Auguste Armand (Francis Huster), chef étoilé disparu depuis, cherchant à promouvoir l'excellence et la cuisine française traditionnelle, est-il réellement possible d'y suivre des cours et de se former ?
Rendez-vous : 26 quai Aspirant Herber devant le Centre Régional d'Art Contemporain à Sète. Visite à pied de 2h00 environ, prévoir de bonnes chaussures. Tarifs : Tarif 20,00 € et Gratuit jusqu'à 6 ans inclus (avec édition de billet).
Dans la réalité, "Le Spoon" se situe au 6 Quai Aspirant Herber à Sète.
Une ancienne usine réhabilitée en lieu de tournage
Un gigantesque studio d'environ 1600 mètres carrés a été mis sur pied dans le centre ville de Sète à la place d'une ancienne usine viticole. Cet entrepôt de tournage contient notamment certains appartements des personnages, l'hôpital ou encore le commissariat.
Dans la zone industrielle des eaux blanches à Sète, au 20 rue de Copenhague, les fans de Demain nous appartient peuvent découvrir la maison avec son jardin face à l'étang de Thau.
Située dans la zone industrielle des eaux blanches à Sète, au 20 Rue de Copenhague (Google maps), cette Villa et son jardin face à l'étang de Thau est un lieu de tournage extérieur permanent de la série.