Le dioxyde de carbone est un gaz composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène. C'est l'un des gaz les plus importants de la planète, car les plantes l'absorbent pour produire des glucides dans le cadre de leur processus de photosynthèse.
Gaz incolore et inodore, le dioxyde de carbone (CO₂) est un composant naturel de l'air qui constitue un élément clé du cycle du carbone. Les processus de décomposition de substances organiques libèrent naturellement du CO₂ dans l'atmosphère.
Les valeurs limites réglementaire ou normative actuelles varient usuellement entre 1000 et 1500 ppm.
CO2 : définition
Il est effectivement l'un des gaz les plus prépondérants dans l'atmosphère et participe activement à la respiration des êtres vivants et la photosynthèse des plantes. Ainsi, l'être vivant transforme l'oxygène en CO2, tandis que les plantes transforment le CO2 en oxygène.
Les êtres vivants transforment l'oxygène en CO2 par respiration, tandis que les plantes utilisent le CO2 pour la photosynthèse et le transforment en composés carbonés organiques (sucres, cellulose, etc.) et dioxygène, O2, communément appelé oxygène.
Le CO2 fait partie des émissions de polluants produits par l'Homme. Ce gaz opaque au rayonnement infrarouge de la Terre maintient comme un couvercle la chaleur à sa surface entraînant un réchauffement important.
L'échange gazeux se produit entre les millions d'alvéoles pulmonaires et les capillaires qui les enveloppent. Comme illustré ci-dessous, l'oxygène inhalé passe des alvéoles au sang des capillaires, et le dioxyde de carbone du sang des capillaires à l'air dans les alvéoles.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Aussi, le fait de brûler des matières organiques (bois, pétrole, charbon) provoque un rejet de gaz carbonique dans l'air. Lors de la combustion, le carbone ("C") réagit avec l'oxygène de l'air ("O2") pour former du CO2.
Le CO2 est en partie responsable de l'effet de serre. Cela a pour conséquence l'augmentation des températures et ainsi, la perturbation de tout notre écosystème (voir nos articles traitant des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, la fonte des glaces et les forets).
fumée du tabac. appareils de combustion non ou mal raccordés.
Aérer régulièrement son logement. Une aération régulière est la solution la plus efficace. Aérer une habitation une bonne quinzaine de minutes par jour permet de renouveler significativement la qualité de l'air et de se prémunir contre une concentration de CO2 trop importante.
Depuis, les normes sont renforcées régulièrement pour faire des immeubles moins énergivores. Pour calculer l'empreinte carbone au m², il faudra calculer l'empreinte carbone de votre logement sur un an puis la diviser par le nombre de m2 de la maison ou de l'appartement.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Le CO2 est par conséquent un élément fondamental du cycle du carbone sur notre planète. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ainsi que par celle de toutes les matières organiques en général.
Dioxyde de carbone utilisé dans l'industrie agroalimentaire
Le CO2 présente une large gamme d'applications dans ce secteur. Le plus évident est le gaz utilisé pour les boissons gazeuses, en particulier la bière, les boissons non alcoolisées et le vin. Cela empêche la croissance de bactéries et de champignons.
Si l'on rapporte ce chiffre aux émissions totales de CO2 (55,3 gigatonnes en 2018 selon le Programme des nations Unies pour l'Environnement), la respiration humaine contribue donc à 4 % des émissions de CO2. Par comparaison, le transport aérien est responsable de 2,8 % des émissions globales de CO2.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Quel secteur émet le plus de CO2 en France ? En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
La viande de bœuf est le principal émetteur de GES avec 99,5 kg CO2 éq/kg de bœuf arrivent ensuite les autres viandes bovines, le chocolat et le café, puis les crustacés et les fromages.
1. Le dioxyde de carbone est éliminé par les poumons mais les autres déchets dont l'urée sont éliminés par les reins dans l'urine. 2. Le rein filtre le sang et en élimine les déchets.
Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole, mais aussi de toute activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles. Ce produit, de basse énergie, a une réactivité très faible.
Les échanges gazeux entre l'air et le sang permettent d'accomplir la fonction principale du système respiratoire qui est d'approvisionner l'organisme en dioxygène (O2) et d'en expulser le dioxyde de carbone (CO2).
Dans les conditions normales de température et de pression, l'oxygène (O2) est un gaz incolore, inodore qui constitue 21 % de l'air atmosphérique ou « air ambiant » (en plus de 78 % d'azote et 1 % de gaz rares).
Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre. Ainsi, il aide à contrôler la température de la planète en retenant les rayons infrarouges dégagés par le soleil dans l'atmosphère. Sans les gaz à effet de serre, la température de la Terre ne dépasserait pas les - 18° !