Le réducteur de pression s'installe sur votre installation sanitaire, juste après votre compteur d'eau et le clapet anti-retour. C'est à cet endroit qu'il reçoit l'eau avec une pression inférieure à la pression d'entrée.
Où installer le réducteur de pression ? Dans la plupart des cas, le réducteur de pression d'eau s'installe au niveau du raccordement d'un appareil. Il peut s'agir du chauffe-eau électrique, mais aussi des robinets d'arrêt de WC, d'une machine à laver ou encore d'un lave-vaisselle.
Si l'installation d'un réducteur de pression n'est pas obligatoire, elle reste recommandée pour préserver la durée de vie de vos canalisations et de votre appareil de chauffage. Important ! Si une pression trop haute peut être dangereuse, un manque de pression peut aussi endommager vos installations !
Généralement, il est recommandé de poser un réducteur de pression lorsque la pression de l'eau du réseau qui alimente votre habitation dépasse les 3 bars. Sans l'installation d'un tel équipement, le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, vos robinets ou encore votre chasse d'eau pourraient se mettre à fuir.
Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars. Cette consigne s'applique tout particulièrement si vous avez une habitation avec plusieurs étages. Une pression optimale est plus confortable et peut parfois être plus économique.
Cherchez les dépôts de calcaire
Voyez s'il s'y trouve un dépôt plus ou moins épais. Si le tartre est abondant, plongez-le dans une solution à base de vinaigre blanc, ou remplacez le filtre. Ouvrez le robinet avant de remettre le filtre; si la pression est toujours faible, c'est que le problème ne vient pas du filtre.
Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l'arrivée d'eau. Ensuite, vous devez démonter et dévisser le tout. Il peut aussi être intéressant de vidanger et/ou de changer un joint de robinet si nécessaire.
Si vous, en tant que locataire, faites appel à un plombier pour faire changer un réducteur de pression défaillant, alors sachez que le montant de la facture doit être toujours et inéluctablement pris en charge par votre propriétaire.
Le réducteur de pression 535, va protéger votre installation contre les augmentations de pression et la réguler à 3 bars, la pression idéale de votre installation. Le réducteur de pression n'est pas obligatoire pour votre installation mais il est fortement recommandé pour votre usage quotidien.
- En période de chauffe, le volume d'eau et la pression augmentent à l'intérieur du chauffe-eau. - Pour compenser l'expansion de l'eau, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre entre 5 et 7 bars. Par conséquent, en période de chauffe, un goutte-à-goutte régulier est constaté au niveau du groupe de sécurité.
Réglé en un tour de tournevis. Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La solution la plus recommandée pour éviter les coups de bélier reste tout de même l'emploi d'un anti-bélier, également appelé bouteille anti-pulsatoire. Cet accessoire est spécialement conçu pour absorber l'onde de choc délivrée lors de la variation brutale de la vitesse de l'eau.
Certains signes peuvent vous alerter sur un dysfonctionnement ou l'arrêt total de votre réducteur de pression d'eau : Si votre consommation d'eau augmente, vous pouvez par exemple suspecter que le débit est à nouveau plus important et que votre réducteur est hors service.
Où installer un anti coup de bélier ? Pour qu'il soit parfaitement efficace, l'anti coup de bélier est installé par le professionnel, entre les vannes tubulaires et la machine concernée (lave-linge ou lave-vaisselle, par exemple).
La pression de l'eau correspond à la force exercée par l'eau sur la tuyauterie. Acheminée jusqu'à votre domicile par le réseau de distribution, l'eau passe par un système de tuyaux d'eau potable. Exprimée en bars, cette pression est généralement fixée à 3 bars par la compagnie des eaux.
La plupart des problématiques liée à une faible pression d'eau au robinet a pour origine un dysfonctionnement des installations intérieures. Aussi, il est important de vérifier si les chauffe-eaux ne sont pas encrassés par le calcaire et que le robinet de votre compteur d'eau est bien ouvert complètement.
réducteur de pression défectueux ou mal réglé ; vanne d'arrêt cassée ou bouchée ; canalisation : fuite, obstruction par du calcaire, de la corrosion ou autres débris ; robinet, pommeau ou flexible de douche : à nettoyer ou à remplacer…
Un inconfort acoustique : lorsque la pression de l'eau est trop forte, cela entraîne un bruit sourd au moment de la fermeture du robinet. Ce son désagréable est surnommé le coup de bélier.
La pression de l'eau sanitaire correspond à la force exercée par l'eau sur la tuyauterie. Exprimée en bars, cette pression est généralement fixée à 3 bars par la compagnie des eaux. Une pression à 3 bars suffit en principe pour alimenter une maison de 2 étages.
Une pression supérieure à 3 bars représente un gaspillage d'eau et un risque pour tout de circuit de distribution d'eau.
Pour ce faire, il faut commencer par démonter le réducteur et procéder au nettoyage des dépôts de tartre observé. Optez pour une solution naturelle comme le vinaigre blanc pour effectuer cette opération. Pour un résultat plus probant, servez-vous de l'acide chlorhydrique dilué.
Lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle et que vous souhaitez avoir de l'eau chaude, la circulation de cette eau dans les canalisations va entraîner, de par la chaleur, une dilatation des conduits. Ce phénomène pourra alors occasionner des vibrations et donc des bruits dans votre maison.
Le coup de bélier, un phénomène physique aux causes diverses
En effet, lorsque vous fermez une vanne ou un robinet, l'eau continue de circuler à une certaine vitesse dans les canalisations. La modification rapide de la vitesse du fluide génère alors une pression élevée ainsi qu' une onde de choc dans la canalisation.