Le cyclone Batsirai est le deuxième système tropical, et le premier à atteindre le seuil de cyclone, de la saison cyclonique 2021-2022 dans l'océan Indien sud-ouest. Il touche l'île Maurice, La Réunion et Madagascar.
Batsirai se situe à ce moment-là à environ 960 km dans l'est-nord-est de La Réunion (en situation de pré-alerte cyclonique depuis la veille en fin de journée déjà), pour laquelle une dégradation du temps est annoncée, mais avec une trajectoire prévue qui devrait toutefois permettre à l'île de rester en marge externe du ...
Le cyclone Batsirai se dirige actuellement vers Madagascar. L'ONU craint des conséquences dramatiques pour la population.
À quoi faut-il s'attendre ce dimanche ? Deux semaines après le passage du cyclone Batsirai, l'île de la Réunion se trouve cette fois sous la menace d'Emnati. Actuellement à moins de 400 kilomètres de l'île, le plus fort de la tempête est prévu ce dimanche 20 février 2022 en début de soirée.
La Réunion a été placée en alerte rouge cyclonique alors que Batsirai (avec ses 280 km/h en rafales) se rapproche dangereusement. Le puissant cyclone Batsirai se rapprochait de La Réunion, ce mercredi. Le département français situé au cœur de l'océan indien sera même placé en vigilance rouge dès 19h locales.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
En creusant un peu, on apprend que le pionnier du nommage de cyclone était un météorologue du Queensland dénommé Clement WRAGGE.
Mur de l'œil : Formé de cumulonimbus, on y retrouve les mouvements convectifs les plus puissants. Il est accompagné des intempéries les plus intenses du cyclone (vents, précipitations, onde de tempête et tornades).
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Quand un cyclone tropical atteint la terre ferme ou une masse d'eau froide, il perd son carburant essentiel (l'eau chaude de l'océan). Le passage à la terre ferme l'affaiblit rapidement (non pas à cause de la friction, comme certains peuvent le croire, mais à cause de la perte de sa source d'humidité chaude).
Dépression tropicale, si ces vents ne dépassent pas 63 km/h; Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.
C'est une énorme masse de nuages pouvant s'étendre sur un diamètre de 300 à 500 km (ALLEN en 1980 mesurait même plus de 600 km !), organisés en bandes spiralées qui semblent s'enrouler vers un centre de rotation, plus ou moins visible d'ailleurs.
D'une durée de vie d'environ une semaine, le cyclone peut générer des dégâts colossaux et dévaster une région entière.
Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h. Lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999, les vents ont atteint la vitesse de 210 km/h au pont de Tancarville et 169 km/h à Paris.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Bien que les vents des plus puissantes tornades dépassent de loin ceux des cyclones les plus puissants, les cyclones sont la cause de bien plus de dégâts, individuellement et sur une saison.
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud). Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion !
Pluviométrie moyenne annuelle de La Réunion.
A l'ouest, c'est sur le littoral qu'il pleut le moins, en particulier autour de Saint-Gilles-les-Bains (525 mm/an).
La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions annuelles ou biennales.
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Les cyclones tropicaux sont plus lents, et donc potentiellement plus destructeurs. En se déplaçant plus lentement, les cyclones tropicaux passent plus de temps sur les régions qu'ils traversent, occasionnent plus de dégâts. Ce phénomène pourrait être lié au réchauffement climatique global.