Les lipomes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans les zones où le tissu adipeux est abondant [1]. Le lipome est qualifié de « géant » quand la pièce d´exérèse dépasse 5 cm de diamètre [2].
Le lipome est une petite tumeur bénigne sans gravité. Il n'est pas nocif pour la santé, mais peut parfois gêner sur le plan esthétique ou fonctionnel. Le lipome se traduit par une boule de forme ronde ou ovoïde, de consistance molle (même si certains peuvent parfois être un peu plus durs).
Chez certaines personnes, une maladie héréditaire appelée lipomatose provoque la formation de lipomes multiples. Des blessures ciblant le tissu adipeux pourraient être un facteur à l'origine de l'apparition d'un lipome, mais cela reste une hypothèse.
Les lipomes peuvent se développer n'importe où sur le corps, mais sont plus couramment observés sur le tronc du corps, le cou, les aisselles, les bras et les cuisses.
Le lipome se distingue par sa consistance molle et malléable : contrairement aux tumeurs cancéreuses, il “roule” sous les doigts, ce qui permet d'éliminer le diagnostic de cancer. Si besoin, votre médecin pourra vous demander d'effectuer des examens d'imagerie, comme un scanner, une échographie ou une IRM.
Le cancer du sein
Son premier signe palpable peut justement être une masse solide, indolore et bien distincte du reste du tissu mammaire. Elle s'accompagne parfois d'un gonflement des ganglions des aisselles, d'un changement dans l'aspect de la peau du sein ou du mamelon ou encore d'écoulements.
Il est nécessaire de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic de lipome même lorsque celui-ci ne relève pas de l'urgence médicale. Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic. Dans le cas d'un lipome profond, une IRM peut être nécessaire.
L'injection locale de corticoïdes : cela peut être une solution pour les patients dans l'impossibilité de recevoir une intervention chirurgicale, ou dans le cas de lipomes multiples qui nécessiteraient de nombreuses ablations et donc occasionneraient de nombreuses cicatrices.
Le lipome étant une infection bénigne, il n'est pas obligatoire de le traiter ou de procéder à son retrait. Certains disparaissent d'ailleurs de façon spontanée sans que l'on ne sache pourquoi.
L'opération chirurgicale consiste à inciser la peau pour détacher le lipome et le retirer. La fermeture de la peau est faite avec des fils résorbables puis un pansement est appliqué sur la cicatrice. Le lipome est enfin introduit dans un pot contenant du formol afin d'être envoyé au laboratoire d'analyse.
La chirurgie dermatologique permet de se débarrasser de manière définitive d'un lipome. Il s'agit du seul traitement possible pour enlever un lipome.
Quel spécialiste réalise l'ablation des lipomes ? L'ablation des lipomes est le plus souvent réalisée par le chirurgien esthétique, spécialiste des parties molles.
LE LIPOME. Le lipome est une boule de graisse située dans la couche superficielle de la peau. Le lipome est la tumeur non-cancéreuse des tissus mous la plus courante. Les lipomes peuvent apparaître au cours de la vie et grossir petit à petit.
"Concernant la différence entre un lipome et un kyste, le kyste est dans un coque donc il est très rond et très rénitent. Quand on palpe, c'est un petit peu ferme mais souple. Le lipome, lui, est très souple. Quand on appuie sur le lipome, il s'enfonce.
L'athérome est un kyste ; cela signifie qu'une cuticule sépare la structure de l'autre tissu en l'encapsulant fermement. Ce kyste est rempli de gouttes de graisse, de cristaux de graisse et de cellules cutanées. Le lipome est quant à lui composé uniquement d'une accumulation de cellules adipeuses.
Les lipomes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement médical. S'ils sont douloureux et grandissent rapidement, leur ablation peut être envisagée. Ils sont parfois à l'origine de troubles esthétiques et fonctionnels. Lorsqu'ils gênent les mouvements, le retrait du lipome est également proposé.
Quand faire examiner une boule sous la peau par un médecin ? Si une grosseur vous inquiète, qu'elle est présente depuis plus de deux semaines, ou qu'elle affecte votre vie quotidienne, prenez rendez-vous avec un médecin afin qu'il l'examine.
Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic et de connaître s'il existe un risque qu'il se révèle cancéreux. Dans le cas de lipomes profonds, une IRM peut être nécessaire.
Utiliser un antibactérien naturel comme de l'huile essentielle d'arbre à thé (idéalement bio) pour calmer l'infection. Appliquez quelques gouttes sur le kyste sébacé et massez-le pour bien faire pénétrer le produit. Le miel est aussi recommandé traditionnellement.
Le vinaigre de cidre qui est reconnu pour les bienfaits des bactéries qu'il contient. Ce dernier régule le pH de la peau et élimine les toxines. Il reste une bonne alternative pour soigner les kystes et peut être appliqué plusieurs fois par jour avec l'aide d'un coton sur la zone concernée.
Dans la plupart des cas, un examen clinique suffit à déterminer la nature de la tumeur. Le spécialiste peut également procéder à une échographie si celle-ci est superficielle, voire à une IRM si elle est située au niveau de tissus plus profonds.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Protubérance ou gonflement perceptible au toucher au niveau du ventre ou gonflement du ventre, Douleur sur des parties spécifiques du corps (poitrine, abdomen, os ou autres parties)