On observe des cellules cancéreuses dans 1 à 3 ganglions lymphatiques de l'aisselle (ganglions axillaires), dans des ganglions lymphatiques situés à l'intérieur du thorax, autour du sternum (ganglions mammaires internes) ou dans ces deux régions. La tumeur mesure plus de 2 cm mais pas plus de 5 cm.
En cas de cancer du sein, les ganglions axillaires peuvent sembler durs au toucher : ceux-ci se trouvent en haut du sein, presque sous l'aisselle. Indolores, ils se présentent comme des "masses" plus ou moins grosses sous la peau.
Un kyste au sein contient du liquide produit par les glandes mammaires. Certains sont trop petits pour être sentis au toucher. Si le liquide s'accumule, on peut sentir une masse ovale ou ronde de 1 cm ou 2 cm de diamètre, qui se déplace facilement sous les doigts.
La boule cancéreuse est souvent dure, non mobile, avec des contours irréguliers (tumeur solide et très compacte en échographie).
Ces fibroadénomes sont constitués de tissu fibreux et glandulaire, sont fermes et caoutchouteux au toucher, indolores et se déplacent facilement sous la peau.
En cas d'érythème noueux, la boule sous la peau est parfaitement ronde, ferme, sensible et parfois rouge et chaude. On retrouve ces nodules au niveau des tibias. Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts.
Ils sont généralement ovales ou ronds et peuvent se développer rapidement n'importe où dans le sein. Ils peuvent provoquer une gêne et même devenir douloureux. Enfin, les tumeurs cancéreuses du sein sont souvent dures, parfois douloureuses, de forme irrégulière et se différencient bien du tissu mammaire environnant.
Un kyste au sein contient du liquide produit par les glandes mammaires. Certains sont trop petits pour être sentis au toucher. Si le liquide s'accumule, on peut sentir une masse ovale ou ronde d'un ou deux centimètres de diamètre, qui se déplace facilement sous les doigts.
Le kyste est généralement souple (contrairement à une tumeur qui est dure et constitué de tissu), mobile – il roule facilement sous les doigts-. "Il peut aussi être douloureux si le kyste est sous tension à cause du liquide qu'il contient.
Définition : c'est quoi un nodule ? C'est une boule de tissu solide (ce qui en fait la principale différence avec un kyste), de forme plus ou moins arrondie et de moins de 3 cm de diamètre. "Il peut apparaître n'importe où sur le corps : sur la peau, le sein, la thyroïde, le rein…
Les causes les plus fréquentes sont des fibroadénomes, des nodules souvent indolores, arrondis et mobiles, ou des kystes, souvent plus douloureux, notamment au toucher. Ils sont liés aux fluctuations mensuelles des taux d'hormones féminines, œstrogènes et progestérones stimulant les tissus mammaires.
Une masse au sein de consistance dure avec des contours et une surface irrégulière est suspecte. Une masse de plus de 2 cm fixe est aussi particulièrement suspecte. Une rougeur diffuse du sein peut simuler une mastite et témoigne d'une inflammation agressive.
Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
L'apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales. C'est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans. Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas.
Nodule bénin palpé
Il faut d'abord procéder à un bon examen clinique des seins. Si la présence d'un nodule dominant est confirmée par l'examen clinique des seins (ECS), d'autres examens seront requis. L'échographie est l'examen à faire si la femme a moins de 30 ans.
Les kystes que l'on peut toucher et palper sont parfois durs, parfois mous. Il peut arriver qu'on ressente une douleur dans un organe et après un examen médical, le médecin se rendra compte que c'est un kyste qui fait pression sur l'organe en question.
Quels sont les signes d'alerte ? Parfois les femmes ayant un kyste ovarien ont des douleurs dans le bas-ventre. Vous pourrez aussi ressentir une simple gêne ou une pesanteur. Des saignements peuvent survenir entre les règles.
S'ils persistent davantage ou s'ils s'accompagnent de douleur, il faut consulter. « Seul un médecin pourra faire la différence entre un ganglion gonflé, douloureux mais bénin, d'un ganglion tumoral », souligne le Dr Bensoussan. Les petits, inférieurs à 5 mm, n'ont pas de caractère inquiétant.
Si la grosseur se présente sous la forme d'une boule dure, immobile et qu'elle grossit rapidement au fil des semaines, consultez votre médecin sans tarder. Idem si vous observez un changement au niveau de la texture de la peau (si elle devient "cartonnée" ou prend l'apparence d'une peau d'orange, par exemple).
Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps. Ce sont les conséquences de la tumeur et ses effets sur le corps qui produisent des douleurs. L'apparition de douleurs dépend de la localisation de la tumeur.
Le fibrome du sein ou fibroadénome (adénofibrome) du sein est une tumeur qui se développe aux dépens du tissu conjonctif, qui progressivement, devient fibreux. Il s'agit d'une tumeur bénigne qui concerne fréquemment les femmes jeunes de 20 à 30 ans .
- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.