En règle générale, le thermocontact est situé à la base du radiateur. Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure. Certains roulements doivent parfois être remplacés dans leur ensemble. Resserrez la courroie s'il y a du jeu. Remplacez le galet-tendeur s'il est défectueux.
Il est généralement situé à la base du radiateur. Certains thermocontacts sont à doubles commandes.
Re : comment faire pour savoir si la sonde thermocontact fonctionne? Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!
Repérer le thermocontact, présent sur la droite du radiateur, en dessous de la durite supérieure. Déconnecter la fiche en appuyant sur le poussoir en fer, puis en tirant sur la fiche. Desserrer le thermocontact à l'aide d'une clé plate de 29 mm.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Il est à côté du ventilo, vissé dans le radiateur au contact du liquide de refroidissement à l'intérieur, et à l'extérieur il est alimenté en permanence par la batterie (via le fusible que tu cherchais), même quand le moteur est éteint et que les clés ne sont plus sur le contacteur.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint les 100°C.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Principe de fonctionnement de la sonde de température
Concrètement, la sonde de température est installée sur la façade nord ou nord-est de la maison.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Vous pouvez le faire en le mettant en marche directement avec une source de courant indépendante. Si le ventilateur tourne, cela signifie que l'entraînement électrique fonctionne correctement. Dans le cas contraire, cela pourrait indiquer un problème au niveau du moteur du ventilateur ou de ses composants électriques.
35 ans. Selectra estime que la durée de vie d'un ventilateur peut aller jusqu'à 35 ans, selon les modèles et les prix. Par comparaison, la durée de vie d'un climatiseur est estimée à 25 ans, maximum.
Fusible thermique pour résistance de ventilation 167°C.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.
Panne électrique
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.