Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression. Cliquez sur Nettoyer pour lancer le processus de nettoyage, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de terminer la procédure. Une fois le processus de nettoyage terminé, une page de test s'imprime.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, même après des nettoyages automatiques ou manuels il vous faudra changer votre tête d'impression.
Une tête d'impression ressemble à une puce électronique. Elle transfère la bonne quantité d'encre sur le papier. Les buses, quant à elles, ressemblent à des petites aiguilles et sont réunies sur la tête d'impression pour assurer le transport de l'encre.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les messages qui s'affichent.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Nettoyer manuellement votre cartouche d'encre
Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches [Windows] et [R], entrer « cmd » puis utiliser le raccourci [Ctrl] + [Maj] + [Entrée]. Étape 2 : entrez la commande CMD suivante dans la barre de commande : net stop spooler. La commande CMD « net stop spooler » vide le spooler de l'imprimante.
Dans la fenêtre Impression et numérisation ou Imprimantes et scanners, sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur Options et consommables. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur Ouvrir l'utilitaire de l'imprimante. L'utilitaire HP s'ouvre. Cliquez sur Nettoyer les têtes d'impression , puis sur Nettoyer.
Vous pouvez accéder au logiciel d'impression depuis la plupart des applications Windows, à partir du menu Démarrer ou à partir de la barre des tâches de Windows.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Ouvrez la zone de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). Sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur OK dans la fenêtre Liste des imprimantes. Cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage dans la zone de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON).
Pourquoi devoir changer une tête d'impression ? Avec le temps, les buses peuvent se boucher à cause des restants d'encre venant stagner après les impressions : pas de panique, les imprimantes ont toutes une fonction automatique de nettoyage avant et après chaque impression.
Ne déplacez pas la tête d'impression à la main, cela pourrait endommager l'imprimante. Utilisez toujours la touche Encre pour la déplacer. Appuyez de nouveau sur la touche encre . Si plus d'une cartouche d'encre est vide ou presque vide, la tête d'impression se déplace vers le repère .
Lors de l'impression, ces buses sont chauffées jusqu'à 400°C et produisent une très petite bulle qui éjecte une gouttelette d'encre très fine, rendant possible l'impression sur papier.