Où se trouve le fichier sudoers ?

Interrogée par: Guillaume du Lefevre  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.

Comment accéder au fichier sudoers ?

Traditionnellement, visudo ouvre le fichier /etc/sudoers avec l'éditeur de texte vi . Cependant, en Ubuntu, visudo est configuré pour utiliser l'éditeur de texte nano à la place. Si vous souhaitez le reconfigurer sur vi , vous devez lancer la commande suivante : sudo update-alternatives --config editor.

Comment ajouter un utilisateur dans le fichier sudoers ?

Ajouter un utilisateur existant à partir de la ligne de commande. Pour ajouter l'utilisateur foo au groupe sudo : $ sudo adduser foo sudo.

Comment modifier sudoers ?

Procédure
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Entrez la commande suivante pour ouvrir le fichier sudoers pour modification : ...
  3. A la fin du fichier, ajoutez la ligne suivante pour votre utilisateur : nom_utilisateur ALL=(ALL) ALL.
  4. Appuyez sur la touche Echap et entrez :wq pour sauvegarder et fermer le fichier.

C'est quoi le fichier sudoers ?

Sudo (substitute user do) est un programme conçu pour permettre à un utilisateur d'exécuter une commande sous un autre. En général, on l'utilise pour autoriser certains utilisateurs à exécuter certaines commandes en tant que root.

Linux : la commande sudo et le fichier de config sudoers

Trouvé 39 questions connexes

Comment fonctionne sudoers ?

Utiliser sudo

Il permet de prendre les droits root pour exécuter une commande. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur qui a saisi sudo, ici adrien. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration.

Quelle commande permet la connexion sur un autre compte utilisateur ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Comment installer la commande sudo ?

sudo n'est pas installé par défaut sur Debian (contrairement à Ubuntu), il est donc nécessaire de l'installer comme ceci :
  1. # Passer d'abord en mode super-utilisateur.
  2. su.
  3. # Puis après avoir donné le mot de passe, lancez la commande suivante :
  4. apt-get install sudo.

Quel mot de passe pour sudo ?

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.

Pourquoi utiliser sudo ?

Cette commande permet à un administrateur système d'accorder à certains utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu'administrateur, ou en tant qu'autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments.

Comment mettre un utilisateur en root ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Quelle commande est utilisée pour modifier les autorisations des fichiers et des répertoires sous Linux ?

La commande : chmod

chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire.

Comment afficher les permissions d'un fichier Linux ?

Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment se mettre en Super-utilisateur Debian ?

Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur. En préfixant notre commande précédente par sudo on indique au système que l'on souhaite lancer la commande en tant que root . Le mot de passe de notre utilisateur est demandé, puis la commande est exécuté.

C'est quoi su Linux ?

su (substitute user ou switch user) est une commande Unix permettant d'exécuter un interpréteur de commandes en changeant d'identifiant de GID et de UID. Sans argument, la commande utilise les UID 0 et le GID 0, c'est-à-dire ceux du compte utilisateur root.

Comment affecter un utilisateur à un groupe Linux ?

Pour ajouter un membre à un groupe supplémentaire, utilisez la commande usermod pour répertorier les groupes supplémentaires dont l'utilisateur est actuellement membre et les groupes supplémentaires dont l'utilisateur doit devenir membre. où user-name est le nom d'utilisateur.

Quelles sont les mots de passe les plus utilisés ?

Le top 20 des mots de passe les plus choisis en France : 123456, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, avf2013, loulou, 000000, password, doudou, marseille, amiret2015, motdepasse, soleil, 12345, 1234567891, cheval, bonjour, chouchou, jetaime.

Quel sont les mots de passe ?

Voici le top 10 des mots de passe les plus utilisés dans le monde :
  • 123456.
  • 123456789.
  • 12345.
  • qwerty.
  • password.
  • 12345678.
  • 111111.
  • 123123.

Quel type de mot de passe ?

Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !

Comment activer sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment se mettre en root sur Windows ?

Via les Paramètres
  1. Ouvrez les Paramètres > Comptes > Familles et autres utilisateurs.
  2. Dans la section « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte à passer en administrateur puis cliquez sur Changer le type de compte.
  3. Dans « Type de compte », sélectionnez Administrateur puis cliquez sur OK.

Quelle commande permet d'afficher le manuel d'une commande sous Linux ?

10. Commande man. Une autre commande Linux essentielle est man . Elle affiche la page de manuel de n'importe quelle autre commande (pour autant qu'elle en ait une).

Comment savoir si un utilisateur est connecté ?

Comment savoir si quelqu'un s'est connecté à votre ordinateur
  1. Vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft.
  2. Vérifier les connexions utilisateur dans les journaux de Windows de l'observateur d'évènements.
  3. Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows.

Comment faire un partage de connexion avec un autre appareil ?

  1. Associez votre téléphone à l'autre appareil.
  2. Configurez la connexion réseau de l'autre appareil avec le Bluetooth.
  3. Sur votre téléphone, balayez l'écran de haut en bas.
  4. Appuyez de manière prolongée sur Point d'accès .
  5. Activez le Partage de connexion Bluetooth.

Comment se connecter avec un autre appareil ?

Pour l'activer, vous devez aussi vous rendre dans Paramètres > Wi-Fi et Réseau > Point d'Accès et Partage de Connexion. Une fois dans ce sous-menu, cochez la case Partage via le Bluetooth, puis associez votre smartphone avec un autre appareil par le biais de ce moyen de connexion.