Les nids sont situés très souvent dans de grands arbres mais il arrive aussi que la colonie choisisse d'élire domicile dans un buisson à hauteur d'homme, dans la charpente d'un hangar ouvert ou sous une avancée de toit. Exceptionnellement, un nid peut se trouver dans un trou de mur, une bouche d'égout…
Le nid de frelons européens possède toujours une ouverture vers le bas et niche dans l'obscurité, il est généralement construit sous abri ou un arbre creux. Vous pouvez parfois les trouver au sol, mais vous ne les trouverez jamais au sommet d'un grand arbre.
Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux pour l'Homme et l'environnement ? Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
Comment repérer le nid du frelon asiatique ? Le nid du frelon asiatique est sphérique, il se repère également très facilement car il est juché au sommet des arbres, et il peut atteindre 1,2 mètre de haut est se trouve. L'entrée du nid est latérale, il est constitué d'écorce et de liège.
Pour les faire fuir, brûlez du café moulu ou du thym, ou allumez un bâton d'encens chez vous. L'odeur du thym est un très bon répulsif contre les frelons asiatiques, de même que l'odeur du clou de girofle brûlé devrait aussi les éloigner. Pour protéger efficacement votre maison, prenez une assurance habitation.
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n'est pas rare de voir un frelon entrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l'extérieur de votre maison.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
Une plante carnivore "Sarracenia" pleine de frelons asiatiques au Jardin des plantes de Nantes. Cette plante carnivore, qui s'appelle la sarracenia, attire le frelon avec d'abord se jolies couleurs, mais aussi avec son odeur.
Le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme).
Les nids matures peuvent compter 1 000 individus en même temps et jusqu'à 1 500 à 2 000 pour les plus gros. Beaucoup plus donc qu'un nid moyen de frelons européens (500 adultes). A partir de ce nid, le frelon a un rayon d'action de 1 à 2 km. On estime que chaque nid peut contenir plusieurs dizaines de fondatrices.
Dans tous les cas et dans la mesure du possible, vérifiez à l'œil nu ou à l'aide de jumelles l'activité du nid. A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.
Vers les mois de juin-juillet
L'orifice de ce nid est petit et latéral. Il est généralement juché dans la partie haute des arbres et peut atteindre jusqu'à plus de 80 cm de diamètre. Les nids adultes peuvent contenir plus de 13 000 individus (contre quelques centaines pour le frelon européen).
Les ouvrières ainsi équipées sont entrainées à voler dans une cage de vol avant d'être relâchées. Les chercheurs peuvent alors les suivre à distance jusqu'à leur nid. Des nids ont pu être ainsi localisés jusqu'à 1,33 km du point de départ de l'ouvrière.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Le problème est de savoir si c'est bien du frelon asiatique. Il y a eu des cas de personnes piquées de nuit, mais le frelon asiatique ne vole pas de nuit, seul le frelon d'Europe est attiré par les lumières.
L'idéal est donc d'intervenir le matin tôt ou en fin de journée, quand le nid est inactif et que la majorité des frelons est présente.
C'est en automne (octobre à novembre) que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s'accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent.
Le frelon est pacifique et plus craintif qu'une abeille. Il ne pique jamais sans raison et choisit toujours la fuite plutôt que l'attaque. Contrairement à des idées reçues, il est prouvé scientifiquement que le venin d'une piqûre de frelon n'est pas plus dangereuse que la piqûre d'une abeille ou d'une guêpe.
L'un des plus utilisés : mixture à base de sirop de cassis, bière brune et vin blanc (qui repousserait les abeilles) dans une bouteille en plastique. Henri-Pierre Rouault n'est pas contre mais émet des réserves. « On peut poser des pièges mais il faut contrôler deux à trois fois par jour ce que l'on attrape.
Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans utiliser d'insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en mettant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.