Gélifiant alimentaire Agar-agar VAHINE : les 4 sachets de 2 g à Prix Carrefour.
Où trouver de l'agar-agar ? Il y a de cela encore quelques années, il était difficile de trouver de l'agar-agar. Mais maintenant vous pouvez l'acheter facilement dans les magasins bio, dans la plupart des supermarchés ou dans les grandes surfaces au rayon pâtisserie (à côté des aides culinaires).
On peut l'acheter dans les boutiques asiatiques, bio, épiceries fines et dans certaines grandes surfaces, sous forme de sachets de 4g. Pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition.
L'agar-agar se trouve dans les magasins biologiques, maghrébins ou asiatiques. Il est préférable de l'acheter en poudre. Contrairement à la gélatine en feuille, qui s'utilise froide et ramollie, l'agar-agar doit être porté à ébullition pendant au moins 30 secondes dans un liquide, avant d'être refroidi pour gélifier.
La gelée n'a pas pris ? Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron…
L'agar fournit de très petites quantités de vitamines et de minéraux essentiels y compris le calcium, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et le folate. L'agar contient une substance semblable à un gel qui peut stimuler les intestins et de ce fait diminuer la constipation.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l'agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d'agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d'agar pour ½ litre de liquide.
Si vous cuisinez une préparation qui doit prendre au congélateur : évitez l'agar-agar. Il ne supporte pas cette technique et votre préparation rendra beaucoup d'eau. Autrement, l'agar-agar peut s'utiliser dans toutes les préparations et est donc très pratique. C'est donc LE substitut à la gélatine à avoir chez soi.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g. Comptez alors 1 sachet pour ½ L de préparation liquide. Un sachet de 2g d'agar-agar représente environ à 3 feuilles de gélatine.
Les fécules peuvent facilement remplacer la gélatine si l'objectif n'est pas de gélifier, mais d'épaissir. La maïzena ou la fécule de manioc sont d'ailleurs excellentes dans ce rôle, dans la réalisation des sauces et des coulis. Elles permettent de donner une excellente texture aux différentes préparations.
La pectine, le gélifiant végétal bien connu de nos grand-mères. Gélifiant d'origine végétale, la pectine est obtenue à partir des pépins de fruits et des peaux des agrumes. Elle se présente sous forme de poudre que l'on dissout directement dans sa préparation avec un peu de sucre.
Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans…
Il faut 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère ! Si vous n'avez pas de balance au gramme près, 1 gramme, c'est 1/2 cuillère à café d'agar-agar.
Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.
Et s'il y a des petits grumeaux, c'est que tu n'as pas assez mélangé l'agar avec le reste de la préparation ..
L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.
Mesurer l'apareil égouté et rajouter 500g de sucre pour chaque 600ml de masse. Mettre à nouveau en une casserole au feu la masse, rajouter le sucre, et cuire jusqu'à le sucre soit completement dissous. Ensuite, mettre le feu fort et cuire jusqu'à qu'on voit une gelatine épaise qui se forme.
En effet la gélatine que l'on trouve dans le commerce est obtenue à partir du collagène des tissus animaux (os, peau, &), soumis à l'action prolongée de l'eau bouillante. Or l'Agar agar est un produit naturel, très pur, sans aucun adjuvant, donc sain pour la santé.
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.
1. Poudre de pectine. L'un des meilleurs substituts végétaliens à l'agar agar lors de la fabrication de gélatine est pectine. La pectine est dérivée de la peau interne des fruits et légumes.
La gélatine en poudre Sovita est riche en collagène naturel pur. Le collagène est un composant essentiel de la peau, des cheveux et des ongles, ainsi que du tissu conjonctif, des os, du cartillage, des tendons, des ligaments, des articulations et des dents dont il assure le renforcement et le maintien.
Sache qu'un des avantages de l'agar-agar est que, bien conservé, il se garde quasi indéfiniment. D'ailleurs, à priori, tu peux même continuer de consommer de l'agar-agar dont la date est dépassée. Toutefois, si sa conservation n'est pas optimale, il va perdre en efficacité, il faudra donc en mettre plus.
L'agar-agar version minceur
Recette de la boisson magique selon la journaliste et auteur Anne Dufour : versez 1 g d'agar agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40 °C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.
L'agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d'une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). On le trouve sous forme de fibre ou de poudre blanche.