La marque Bonne Maman, apparaît comme le meilleur rapport qualité-prix. Les deux références bios de notre échantillon ne sont pas parmi les plus chères. Leurs appréciations sont variables. À noter que Maribel et Paquito, les deux produits meilleur marché, utilisent du sirop de glucose-fructose en plus du sucre.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots. Naturellement riche en pectine, elle se gélifie sans qu'il ait besoin d'ajouter un additif supplémentaire. Orangée, la confiture d'abricots demeure très dense, ce qui permet de la tartiner généreusement sans risquer qu'elle déborde.
CONFIPOTE - Confiture De Fraise 350G - Lot De 4 : Amazon.fr: Epicerie.
Les confitures : un litige avec un fournisseur
Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes. C'est d'ailleurs le parfum le plus apprécié aussi pour les yaourts, et les biscuits aux fruits.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Analyse concurrentielle
Andros (propriétaire de la marque Bonne Maman) Confipote. Vergers Aliénor.
Il ne reste principalement que du sucre de fruits et des sucres supplémentaires ajoutés pour rendre le tout plus sucré, plus épais et plus durable. Existe-t-il une confiture saine? Oui, Solofrutta!
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
La consistance ne doit être ni liquide ni totalement figée. La présence de morceaux montre un vrai respect des fruits (sauf, bien sûr, dans le cas de fruits épépinés, comme les framboises, ou de gelées). La couleur, franche et vive, suggère une cuisson maîtrisée, contrairement aux produits qui tirent sur le brun.
Après toutes ces années de travail, Anne-Marie et René prennent leur retraite. Avant de partir, les parents et créateurs de l'atelier artisanal transmettent leur savoir-faire à Maribel et au reste de l'équipe afin de perpétuer le respect de la cuisine traditionnelle.
1 – Choisissez une fraise à chair très rouge, une sanga sangana ou une camarosa. 2 – Utilisez une bassine en cuivre au contact de laquelle le citron, riche en pectine naturelle, créera une réaction chimique propice à la bonne prise de la confiture.
Quelques recettes du monde
Par contre, l'Europe de l'Ouest tient la première place mondiale pour la consommation de confitures (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne), et les recettes diffèrent quelque peu selon les pays.
Les biscuits Bonne Maman sont produits par Morina Baie Biscuits, à laquelle une licence a été octroyée par Andros. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est estimé à 450 millions d'euros en 2019.
Aperçu du marché
Le marché de la confiture, de la gelée et des conserves devrait enregistrer un TCAC de 3,6 % au cours de la période de prévision (2021-2026).
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
Les sucres, les confitures, le miel et évidemment tous les sodas, les boissons sucrées et les jus de fruits sont à proscrire. Tous ces aliments libèrent trop de glucose, lequel va provoquer des pics d'hyperglycémie et solliciter la sécrétion d'insuline favorisant le stockage des graisses.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.