C'est sur les bords de la Baltique, en Finlande et dans les Alpes du Sud qu'on trouve couramment l'argousier à l'état sauvage. La plante s'accommode de sols pauvres, sablonneux ou rocailleux qu'elle contribue à maintenir. Les baies oranges apparaissent en grappes compactes autour des rameaux en début d'été.
Histoire de la baie d'argousier
Naturellement présent en France dans les Alpes du Sud et sur le littoral de la Manche, l'argousier pousse également à l'état sauvage en Europe et en Russie jusqu'aux hauts plateaux tibétains.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
L'argousier, arbuste pionnier drageonnant pousse à l'état sauvage en montagne et dans les dunes du littoral. On le trouve en Asie, mais aussi en France, dans la baie de Somme ou les Alpes.
Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
Parce que l'huile d'argousier ne sera pas suffisante ! Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
Il est simplement recommandé de ne pas en abuser comme de n'importe quel autre aliment. Vous pouvez donc raisonnablement consommer de 1 à 3 bouteilles (330ml) de jus d'argousier Natura Juice par jour en fonction de vos envies et de votre état de forme.
La baie de l'argousier, un peu plus grosse qu'un bleuet sauvage, a un goût généralement acidulé qui s'apparente à celui de la pomme et de l'ananas. Très fragile, elle est difficile à cueillir à la main.
Plantation de l'argousier
Grâce à sa capacité à fixer l'azote, il peut, à l'identique des légumineuses, amender le sol quel qu'il soit. Il est important qu'il soit planté au soleil afin de bien se développer et fructifier. Son exposition idéale est face aux vents. Semez au printemps, pendant les mois d'avril ou mai.
C'est sur les bords de la Baltique, en Finlande et dans les Alpes du Sud qu'on trouve couramment l'argousier à l'état sauvage. La plante s'accommode de sols pauvres, sablonneux ou rocailleux qu'elle contribue à maintenir.
L'argousier est un peitit arbre présent sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord, prés des cours d'eau, dans les Alpes où encore présent de la Turquie à la Chine. Il préfère les sols alluvionnaires.
Où trouver les oméga 7 ? L'argousier, la noix de macadamia et l'anchois, transformés en huiles, sont les seuls produits qui contiennent des oméga 7. L'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge, en est cependant la source principale.
L'arbousier est présent dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux, parfois sur des calcaires non actifs ou dolomitiques. Il est le compagnon du Chêne-liège (Quercus suber) sur sol acide.
L'arbousier trouve son origine essentiellement dans le bassin méditerranéen. On le retrouve dans le Midi de la France, du côté des Pyrénées-Orientales, dans le Var et dans les maquis corses. Cet arbuste rustique pousse dans des endroits bien ensoleillés, à l'abri du vent froid.
Sol et exposition idéals pour planter un argousier au jardin
L'argousier peut s'accommoder de toute bonne terre, même une terre calcaire lui conviendra. Il se réjouira de toute exposition lui offrant un maximum de soleil.
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
Mettre les baies d'argousier dans un récipient hermétique, comme un grand pot Masson. Dans un chaudron, porter à ébullition l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Verser le mélange sur les baies d'argousier et laisser reposer pendant une heure avant d'utiliser le sirop ou les baies.
Où s'en procurer? Puisqu'on les récolte assez tard, de la fin juillet à la mi-septembre, il peut être difficile de mettre la main sur les fruits d'argousier à cette époque-ci de l'année.
L'huile d'argousier, tirée de la pulpe des fruits et des graines, est employée pour la confection de produits cosmétiques, car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides. Au Canada, l'argousier est utilisé depuis longtemps dans les Prairies comme haie et brise-vent.
Elle peut, au choix, être consommée crue ou cuite. Crue, elle permet de décorer subtilement les desserts ou de réaliser des salades de fruits originales. Aussi, l'arbouse se glisse facilement dans les desserts cuits : cakes, gâteaux, muffins, tartes, etc.
L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.