Vous avez la possibilité d'imprimer votre e-billet via le mail que vous recevrez après achat ou sur une borne en libre service.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Téléchargez vos e-billets
Il vous suffit alors de cliquer sur "Imprimer" puis de renseigner les bénéficiaires. ATTENTION : si votre billet a déjà été imprimé et que vous souhaitez en modifier le bénéficiaire, vous pouvez le faire en cliquant sur "Modifier mon billet". Vos e-tickets sont imprimables jusqu'au Jour J.
L'E-ticket n'est pas un billet traditionnel mais se trouve dans les données de base de la compagnie aérienne en question. Le seul document que vous pouvez imprimer est ce qu'on appelle un reçu officiel du billet électronique.
Le nouveau M-Billet, lancé par la SNCF dans l'application Voyages SNCF pour iOS, Android, Blackberry et Windows Phone permet de voyager sans avoir à imprimer de billet. En effet, l'application utilise désormais un QR Code qui contient les informations du billet.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Un reçus d'itinéraire avec le numéro de billet électronique est une confirmation de l'achat de billet électronique. Le reçu d'itinéraire sera envoyé à l'adresse électronique du passager après le paiement et l'émission du billet.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Pour imprimer le billet, il suffit d'ouvrir la pièce jointe (au format PDF) depuis un ordinateur ou un autre appareil électronique connecté à une imprimante. Perdre son billet n'est plus un drame, vous pouvez imprimer votre e-billet autant de fois que vous le souhaitez.
Dossier voyageur
Vous pouvez trouver le numéro de dossier associé sur votre billet ou votre facture d'achat. Vous pouvez trouver le nom associé au dossier sur votre billet ou votre facture d'achat.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
L'application SNCF Connect est téléchargeable gratuitement sur vos smartphones et tablettes (Android et Iphone). Vous pouvez alors garder à portée de main toutes les informations essentielles sur vos trajets en train.
Pour acheter un billet de train pour quelqu'un d'autre, et lui transmettre ensuite : Réservez sans être connecté à votre compte client. Sélectionnez le mode de retrait e-billet et mettez-le au nom du bénéficiaire. Utilisez son mail afin qu'il reçoive le billet sur son adresse.
Le compostage permet de prouver l'utilisation d'un titre de transport mais aussi de comptabiliser le nombre de voyageurs à bord d'un train pour adapter le trafic. Bonjour, En France, le compostage d'un billet de train permet de prouver son utilisation.
Grâce à l'appli OUIGO, je peux réserver, modifier et consulter mes billets de train en quelques clics. Et pour l'installer ? Rien de plus simple : il me suffit de me rendre sur l'App Store ou sur Google Play pour télécharger l'appli.
Comment utiliser les bornes en libre-service
Vous pouvez également retirer, échanger ou annuler vos billets achetés par Internet, par téléphone ou en agences de voyage agréées SNCF à l'aide de votre carte bancaire ayant servi à l'achat, ou encore acheter ou renouveler votre carte de réduction ou votre abonnement.
Votre code de réservation (ou référence de vol) se compose d'une combinaison de 6 chiffres/lettres. Vous le trouverez sur votre bon de commande en-dessous des noms et au-dessus des détails de votre (vos) vol(s).
Entre 24h et 48h après votre dernier trajet, vous pouvez télécharger votre justificatif de voyage en vous connectant à votre compte client avec vos identifiants Mon Identifiant SNCF, rubrique billet/vos voyages passés, ou directement via la rubrique "billets".