Milieu naturel et écologie. Le
Appartenant à la famille des Cathartidae, ce rapace charognard est la seule espèce du genre Vultur. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la Cordillère des Andes et des côtes du Pacifique.
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le condor des Andes
Les cieux des Andes abritent le condor, soit le géant des airs. Avec une envergure qui peut frôler les 3,3 mètres, il vole avec grâce au-dessus des sommets enneigés.
Le Condor étant un charognard, il préfère donc se nourrir de carcasse d'animaux comme des petits rongeurs, des lapins, des écureuils voire même des cerfs ou des lamas. Mais lorsque son menu habituel n'est pas disponible, il lui arrive de chasser des proies vivantes souvent vulnérables ou malades.
Aigle géant de Haast — Wikipédia.
Ce piqué est vraiment ce qui rend ces oiseaux si particuliers. Ce faisant, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, ce qui fait du faucon pèlerin l'animal le plus rapide de la planète! Lorsqu'ils s'approchent de leur proie, ils ouvrent leurs ailes et déploient leurs pattes pour établir le contact.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
C'est le cas du vautour de Rüppell qui a percuté un avion à 11.300 mètres d'altitude, indiquant qu'il pourrait peut-être monter encore plus haut. Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues.
Très grand rapace diurne des Andes et de Californie, au cou nu orné de caroncules, mangeur de cadavres, menacé de disparition du fait de sa reproduction lente et restreinte.
Le condor des Andes est le plus grand des rapaces, ainsi que le plus grand oiseau volant terrestre. Son envergure peut atteindre les 3,20 mètres. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
L'aigle royal atteint plus de deux mètres d'envergure, pour une taille pouvant aller jusqu'à un mètre de longueur. En moyenne, il pèse 5 kg, les spécimens les plus lourds dépassant allègrement les 6 kg.
Les efforts pour sauver le plus grand oiseau d'Amérique du Nord sont menacés par le plomb ingéré par ces charognards qui se nourrissent de cadavres de cervidés tués par les chasseurs.
La harpie féroce (ou l'aigle harpie) est présente du sud du Mexique au nord-est de l'Argentine. Au Brésil, on la retrouve principalement dans la Forêt Amazonienne, même si une population plus réduite vit dans la Forêt Atlantique, située sur la côte est du pays.
La harpie féroce (Harpia harpyja), seule espèce du genre Harpia, aussi connue au Brésil sous le nom de faucon-royal (en portugais : gavião-real), est un aigle forestier d'Amérique latine.
Plusieurs d'entre eux affirment que le lion ne peut commander à l'aigle, roi des airs. Deux hérauts d'armes au service de la maison de Lorraine vont même jusqu'à faire de l'alérion (le plus grand des aigles, selon les bestiaires) non seulement le roi des oiseaux mais aussi le roi de tous les animaux (37).
Les casoars élevés en captivité sont particulièrement dangereux à mesure qu'ils grandissent, car ils n'ont pas peur des humains. Ces oiseaux ont trois doigts se terminant par des griffes, celle du doigt intérieur de chaque patte ressemblant à un poignard, mesurant environ 12,5 cm de long.
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
13.560 kilomètres en 11 jours: un oiseau bat le record du vol le plus long entre l'Alaska et la Tasmanie. Une barge rousse a volé 11 jours et 11 nuits sans s'arrêter, un record homologué par le Guiness Book.
Sacrément endurant, le martinet. Des scientifiques ont découvert que cet oiseau et certains de ses congénères migrateurs sont capables de passer dix mois de l'année dans les airs, sans jamais mettre pattes au sol. Lorsqu'ils ne sont pas en période de reproduction, ils sont 99% de leur temps en vol, révèle The Guardian.
Un spécimen particulier a fait son entrée dans le Guinness World Records. En 2022, un oiseau a parcouru plus de 13.000 km et a battu le record du monde de la plus longue migration sans escale. La jeune barge rousse (Limosa lapponica) a parcouru en un vol l'équivalent de deux voyages et demi entre Londres et New York.