Auparavant, et pendant plus d'un millénaire, les papes ont habité au palais du Latran à proximité de la basilique Saint-Jean de Latran qui est leur cathédrale, en tant qu'évêques de Rome.
Au fil du temps, les papes ont commencé à gouverner les régions voisines et, jusqu'au milieu du XIXème siècle, ils ont régné sur une grande partie de la péninsule italienne, que l'on a appelé les États pontificaux. À cette époque, les papes vivaient au palais du Latran et, plus tard, au palais du Quirinal.
Situé dans la Cité du Vatican, au nord-est de la basilique Saint-Pierre, le palais des Papes est connu comme la résidence officielle du pape en fonction. À ne pas confondre avec le palais des papes de Castel Gandolfo, l'ancien palais d'été du pape.
Au début du Moyen Âge, les papes résident dans le palais du Latran, sur la propriété d'une ancienne famille romaine, les Laterani, devenue résidence des empereurs après que ceux-ci eurent abandonné le mont Palatin.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Le développement de l'ancien christianisme a donné une grande importance à l'Evêque de Rome, tant religieuse que politique ; Rome s'est alors positionnée comme étant le centre du christianisme. Jusqu'à ce que le Royaume d'Italie en 1870, Rome a été la capitale des Etats pontificaux.
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Contre toute attente, et par souci d'humilité personnelle, le pape François a choisi de ne pas loger dans les appartements pontificaux. À titre personnel (n'engageant pas ses successeurs), il réside et travaille à la résidence Sainte Marthe où il occupe une suite modeste et y dispose d'une chapelle privée.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
L'agitation violente de l'Italie, la turbulence des grandes familles et du peuple romains engagèrent le nouveau Pape à s'installer à Avignon. Il fit alors adapter le palais épiscopal, situé au voisinage de la cathédrale, pour en faire un premier palais pontifical capable d'abriter le gouvernement de l'église.
Des prises régulières de somnifères
Le matin après la première nuit, il aurait constaté que son mouchoir était « totalement imbibé de sang », selon la lettre citée par Focus. « J'ai dû me cogner quelque part dans la salle de bains et je suis tombé », écrit le Pape émérite.
Pendant la première période, de 1309 à 1376, sept papes se succèdent à Avignon : Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI. Ces années vont radicalement transformer la ville et la marquer d'une empreinte à laquelle elle doit encore sa renommée mondiale.
De 1378 à 1417, le grand schisme d'Occident, ou Grand Schisme, divise la chrétienté catholique européenne. Il y a deux et même trois papes régnant en même temps et nommant des évêques. Ces papes sont soutenus par des souverains européens qui se divisent aussi (on est en pleine guerre de Cent Ans).
Les statistiques montre les papes de l'Eglise catholique ayant servi le plus longtemps. Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Ce qui est payé par l'Église
D'abord, il faut savoir que la visite du pape est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), un organisme de bienfaisance qui regroupe l'ensemble des évêques au pays. L'organisation assume les coûts principaux de l'événement et de la programmation.
D'un montant confidentiel, les revenus des cardinaux sont de l'ordre de 4.000 à 5.000 euros. Ils bénéficient souvent d'appartements qui leur sont loués à des prix inférieurs à ceux du marché.
Le pape est à la tête du Vatican et d'un gouvernement singulier, la curie romaine, qui jouissent, de par l'histoire des relations internationales, d'une place sur la scène internationale.
Aujourd'hui, funérailles du pape émérite Benoit XVI. Les deux seuls états invités en tant que tels sont l'Italie et l'Allemagne.