La momie la plus célèbre est probablement celle de Toutankhamon, qui a été découverte en 1922 par Howard Carter. Cette momie, dont le sarcophage a été restauré en 2020, est visible au Grand Musée d'Egypte, près des pyramides de Gizeh.
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
Partout en France, d'autres musées plus modestes possèdent également des momies dans leurs collections, comme le château-musée de Boulogne-sur-Mer, la crypte Saint-Michel en Ardèche, ou le musée des Beaux-Arts de Besançon. Des expositions temporaires peuvent aussi être des occasions de découvrir des pièces d'exception.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Le sarcophage a été retiré en juin de la tombe du pharaon situé dans la Vallée des rois pour être transféré dans les laboratoires du Grand musée égyptien, le nouveau musée - encore en construction - qui doit ouvrir ces portes à la fin de l'année près des pyramides de Gizeh.
Mais les édifices ne s'élevaient pas tous vers le ciel : les mausolées souterrains sont autant de trésors d'architecture à l'abri des regards. C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Imhotep, la Momie, est vraiment un romantique.
La momie du Louvre, contrairement à ce que nos visiteurs espèrent, n'est pas celle d'un pharaon. … En réalité, il s'agit de la momie d'un homme d'environ 1,65 mètre de haut, qui a vécu à l'époque ptolémaïque…
On réalise une datation au carbone 14. Cet élément radioactif, produit en continu dans l'atmosphère terrestre, reste en proportion constante dans les organismes vivants. Le carbone n'étant plus renouvelé à partir du décès, sa proportion diminue. On mesure une baisse de 40 % de la proportion de carbone 14 de la momie.
Habituellement conservée dans la galerie des momies royales du musée égyptien du Caire, la momie a été transférée en mai 2019 dans un camion installé dans le jardin de l'institution, dans lequel avait été placé un scanner.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.
Selon les Égyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi leurs cadavres étaient momifiés. Un cartonnage doré.
Si les plus belles pièces du trésor de Toutânkhamon sont visibles au musée égyptien du Caire, la tombe abrite toujours la momie du pharaon lui-même dans un caisson de verre vidé d'oxygène et le sarcophage extérieur en bois doré.
On sait parfaitement où est le tombeau de Cléopâtre : sous la mer. Plutarque, dans “Vie d'Antoine”, en fait une description précise et le situe sur le cap Lochias, au nord des palais royaux d'Alexandrie, à côté d'un temple d'Isis.
Alors que beaucoup s'attendaient à ce que les restes de Néfertiti, décédée en 1331 av. J. -C., reposent encore dans une grande chambre dissimulée dans la tombe du roi Toutankhamon, l'égyptologue assure que la momie avait en fait été découverte en... 1817.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».