Pour un simple nettoyage : de l'eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs. Attention, plus l'eau est chaude, plus on utilise de produit nettoyant et plus il reste de traces à la surface.
L'acidité du citron va s'attaquer au calcaire. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou imbiber une éponge ou un chiffon et nettoyer délicatement pour ne pas casser vos verres. Laissez agir quelques instants et rincez. Le vinaigre blanc est l'anticalcaire par excellence.
L'alcool à brûler est un produit à privilégier surtout en hiver, lors du nettoyage de vos baies vitrées. Une utilisation régulière permet en effet d'éviter la condensation et les moisissures. Vous pourrez également enlever les traces de doigts.
Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Mauvais dosage d'un détergent
Si vous y tenez vraiment, pensez à ajouter du sel régénérant si votre eau est calcaire. Nous recommandons l'utilisation de produits séparés : lessive liquide ou tablette classique, liquide de rinçage et sel régénérant pour garantir de bonnes performances de lavage.
Réglage de la dureté de l'eau de votre lave-vaisselle
Une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur interne, qui permet notamment de définir la dureté de l'eau utilisée.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Pour garder votre table en verre propre, l'une des meilleures solutions reste donc de bien protéger votre table avec une nappe ou bien un film plastifié. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage, pensez à le faire le plus régulièrement possible afin d'éviter une accumulation de poussière.
Le papier journal est idéal pour nettoyer les miroirs car il est doux et absorbant. Il ne laisse pas de rayures et élimine les taches sans effort. Il n'est pas non plus abrasif, ce qui signifie qu'il ne rayera pas la surface de vos miroirs.
Vous pouvez laisser sécher vos verres à l'air libre, soit à l'envers, posés sur un torchon, ou bien suspendus. Vous pouvez également les sécher en les essuyant avec un torchon ou chiffon sec, propre, non pelucheux, en microfibre si possible, pour éviter les traces d'eau.
Pour un simple nettoyage : de l'eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs. Attention, plus l'eau est chaude, plus on utilise de produit nettoyant et plus il reste de traces à la surface.
Le lave-vaisselle abîme et ternit vos verres. Pour récupérer les verres ternis, le Bicarbonate La Baleine a une propriété abrasive et en l'associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire. Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Passer l'aspirateur régulièrement
Faire le ménage régulièrement permet de supprimer la poussière, la saleté, les miettes et autres poils d'animaux. Les sols durs, moquettes et tapis sont généralement passés à l'aspirateur, mais on pense moins souvent aux tissus d'ameublement, matelas, plafonds et murs.
Le sel régénérant pour lave-vaisselle contribue à adoucir l'eau du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle a besoin d'eau douce pour rendre les verres brillants et propres, sans traces blanches. L'eau calcaire contient une teneur élevée en carbonate de calcium, également connu sous le nom de chaux.
1 Vérifiez le pot à sel
Il faut que le pot à sel soit toujours rempli, un message s'affichera sur le panneau de commande pour vous prévenir. Il se trouve en fond de cuve. Des traces de sel dans la cuve et sur la vaisselle peuvent être provoquées par une mauvaise étanchéité du pot à sel.
Même principe en version nettoyant naturel, puisque le vinaigre blanc est le roi des détartrants. On fait tremper les verres blanchis par leur passage au lave-vaisselle dans une bassine contenant du vinaigre blanc pur.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est parfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre. Pour degraisser rapidement et sans traces avec la raclette vitre des vitres tres sales vous pouvez ajouter dans la solution un peu d'alcali (120 ml environ).
Lorsque vous remarquez des traces ou des résidus opaques sur vos verres, utilisez une solution de vinaigre pour les éliminer. Pour nettoyer les taches sombres, utilisez une solution d'eau de Javel, ou frottez délicatement vos verres avec du dentifrice ordinaire.
Utilise le pied : Comme nous l'avons mentionné précédemment, le verre à pied est conçu pour être tenu par son pied. Place ton pouce et ton index autour de la base du pied, en soutenant légèrement le verre. Laisse tes autres doigts se reposer naturellement contre la jambe du verre.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Le blanc de Meudon
Il y a deux manières de procéder : Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.