Qui dit pôle Nord, dit ours polaire. Animal représentatif de la faune polaire, l'ours blanc symbolise l'espèce qui doit faire face au changement climatique. En effet, la fonte de la banquise réduit la surface de son habitat naturel et rend sa survie de plus en plus problématique.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
On y trouve des albatros, des pétrels, des cormorans, et des goélands mais aussi d'autres espèces, plus ou moins connues… Les manchots comptent parmi les oiseaux les plus communs de l'Antarctique, vivant en colonies dont la taille peut impressionner les observateurs.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
Le réchauffement climatique reste la cause principale de la disparition de l'ours polaire. Même si la relocalisation de ces derniers en Antarctique se faisait sans conséquences écologiques ni résistance internationale, le Continent Blanc ne serait probablement qu'un refuge temporaire pour l'espèce.
Les pingouins vivent en Arctique, les manchots en Antarctique.
Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord, cherchant leur nourriture dans les eaux maritimes et océaniques froides.
Le léopard de mer doit son nom à son manteau de fourrure tacheté. Réputés pour leur caractère redoutable, ces animaux font partie des plus grands prédateurs d'Antarctique. Ils utilisent leurs puissantes mâchoires hérissées de longues dents pour chasser les poissons, les calamars, les manchots et même d'autres phoques.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Des chercheurs néo-zélandais ont découvert un écosystème composé de minuscules créatures niché à plusieurs centaines de mètres sous la glace de l'Antarctique. C'est “un secret bien gardé” qu'ont mis à jour des scientifiques néo-zélandais, rapporte le journal britannique The Guardian, le lundi 6 juin.
Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
La réponse à cette question passe par une démonstration simple : il fait globalement plus chaud dans les pays de l'hémisphère sud que dans ceux de l'hémisphère nord. Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Protéger la faune et la flore australes.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
Si on considère les trois types de croisières qui existent pour découvrir l'Antarctique (croisière pas chère, croisière d'exploration, croisière de luxe) et que l'on prend en compte les différents niveaux de cabines et suites, le prix moyen d'une croisière en Antarctique est de 10 650 € par personne.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
Le survol des pôles se fait couramment, il n'y a pas d'interdiction ni de contraintes particulières, sauf que l'avion doit avoir une autonomie suffisante, car il n'y a pas d'aéroport à moins de 3200 km pour le pôle Nord et 3900 km pour le pôle Sud.