? Le 51 n'a pas été défini au hasard pour le Rami, c'est en fait la somme de valeurs des cartes les plus importantes du jeu : As (11) + Roi (10) +
Lorsqu'un joueur n'a jamais posé, sa première pose doit être d'au moins 51 pts et doit contenir une tierce franche (une suite sans joker). Tous les joueurs doivent obéir à cette condition, sinon ils ne poseront jamais de cartes ! (ensuite, ils pourront jouer normalement).
Un joker, dans cette situation, vaut toujours 20. Quelqu'un qui n'a pas encore posé ne compte pas ses points et marque 100. Celui qui pose tout d'un coup fait doubler les points des adversaires (200 pour celui qui n'est pas encore sorti).
Pour compter vos points, c'est très simple, l'As vaut 11, les têtes comptent pour 10 points et le reste des cartes garde sa valeur, un 4 sera 4 points. Si l'un d'entre vous n'a rien pu poser, alors son jeu vaut 100 points. Le jeu s'arrêtera quand l'un d'entre vous dépassera 1000 points.
Le Rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques avec Jokers. L'ordre des cartes est As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. L'as a ainsi une double valeur (avant le 2 et après le Roi). Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les cartes de sa main sur la table.
Astuce n°2 : choisir les bonnes cartes
Chaque tour, vous devez piocher. Pour cela, vous avez le choix entre deux possibilités, présentes en bas à droite du plateau de jeu : La pioche : composée de toutes les cartes qui n'ont pas été distribuées. La défausse : elle contient les cartes rejetées par les joueurs.
Au rami, le joker permet de remplacer la carte qui manque et ce, dans n'importe quelle combinaison. En cela, il s'avère donc pratique et se fait l'allié des joueurs. Mais attention ! Son utilisation n'est pas sans risques !
But du rami
Chaque manche de rami prend fin lorsqu'un joueur a étalé toutes ses cartes. Les joueurs restants marquent alors les points en fonction des cartes leur restant en main.
L'origine de ce jeu est souvent attribuée à Elwood T. Baker, un joueur professionnel de whist, qui l'aurait vraisemblablement inventé en 1909, à Brooklyn.
Celui qui fait rami sec est dispensé des conditions de première pose (tierce franche et 51 points). Un rami sec alors qu'aucune combinaison n'est posée sur la table rapporte 50 points négatifs à son auteur.
Si un joueur place toutes ses cartes durant un seul et même tour (la même « donne »), on dit qu'il fait un « Rami sec ». Attention cependant, le Rami sec ne sera valable qu'à condition qu'aucun autre joueur n'ait déjà posé son jeu.
Le Gin Rami
Baker, professeur et joueur professionnel de Whist. Son fils aurait proposé le nom de "Gin Rami", jouant sur leur affinité pour le rhum et le gin. Il est étonnant de se dire que le rami puise autant ses origines dans l'alcool !
Le premier joueur distribue la totalité des cartes entre les différents joueurs. Il pose une carte de son choix au milieu du jeu, face visible en annonçant la famille (trèfle, pique…).
Pour gagner au gin-rami, vous devez marquer plus de points que votre adversaire en réalisant des combinaisons de 3 cartes ou plus dans votre main. Le rami se joue généralement en plusieurs manches jusqu'à ce qu'un joueur obtienne plus de 100 points et gagne la partie.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Rami gratuit sans inscription
Rami France ne vous le cache pas : nous ne recommandons qu'un seul site permettant de jouer en ligne pour s'amuser contre de vrais adversaires, et c'est le site Gametwist. Pour y jouer, il vous suffit de cliquer ici ou sur le bouton rouge situé tout en haut de votre navigateur.
Le but du jeu du 14 est de sortir toutes les cartes du tableau en faisant des paires de cartes dont la somme fait 14. Les cartes ont la valeur suivante : les cartes de 2 à 10 valent le chiffre qu'elles indiquent.
Pour rappel, les séquences au rami sont des suites de 3 cartes ou plus qui portent la même couleur et qui se suivent. Les groupes sont formés de 3 ou 4 cartes de même valeur (brelan et carré). Ces deux types de combinaisons sont facilement reconnaissables. Identifiez les rapidement, et classez-les en conséquence !
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
Toujours dans la série des rois légendaires, David, le Roi de Pique : son fait d'arme le plus célèbre est d'avoir vaincu le géant Goliath d'un jet de pierre. Ce personnage de la Bible a également fondé l'ancien Etat hébreu avec son fils Salomon, à la sagesse proverbiale.