Au cours des 45 derniers millions d'années, la subduction de la plaque pacifique (faille inverse) a poussé une épaisseur de 20 km de croûte terrestre sous la plaque australienne pour former les Alpes, même si une grande partie s'est érodée depuis.
Étymologie. (Date à préciser) Calque du néerlandais Nieuw-Zeeland (« Nouvelle Zélande »), qui a reçu ce nom lors de la prise de Batavia, du nom de la province flamande Zeeland (« Zélande »), littéralement « pays de mer ».
Les Néo-Zélandais sont surnommés les « kiwis ». Le mot Kiwi désigne à la fois un fruit, un oiseau... et les Néo-Zélandais !
L'histoire de la Nouvelle Zelande sous la domination de la couronne britannique. En 1642, un premier explorateur hollandais, Abel Tasman, essaye d'accoster en Nouvelle-Zélande.
Le salaire minimum légal brut (avril 2019) s'élève à 17,70 NZ$/h, soit 141,60 NZ$ pour une journée de 8h, ou 684 NZ$ pour une semaine de 40h. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 36 816 NZ$ pour un travail à temps plein. Plus d'infos sur le salaire minimum.
1000 ans d'histoire humaine
Le 13 décembre 1642, Tasman aperçoit "un grand pays, en hauteur", c'est la Nouvelle-Zélande, Tasman note alors dans son journal le nom de Staete Landt, renommée plus tard Zeelandia Nova, puis New Zeland, avant de prendre son nom actuel, New Zealand.
Les Maoris sont arrivés par vagues successives des îles Cook et des îles de la Société en Nouvelle-Zélande, du IX e au XIV e siècle. Ils s'opposèrent à la colonisation britannique lors des Guerres maories en 1842, 1846 et 1860.
Depuis quelques années, la France et le Royaume-Uni se livrent déjà à une course à la colonisation, dite « guerre des drapeaux ». De plus, la France cherche un endroit au climat plus clément que le bagne de Cayenne pour installer une colonie pénitentiaire, la Nouvelle-Calédonie semblant alors tout indiquée.
Les Maoris sont les premiers à peupler la Nouvelle-Zélande au XIIIe siècle.
Sympathiques et décontractés, les Néo-Zélandais valent bien le respect et la politesse de la part de leurs visiteurs. À Auckland comme à Wellington, ils mènent un quotidien similaire à celle de France ou de l'Europe, et partagent des valeurs communes à la plupart des pays occidentaux.
La date de l'arrivée des premiers Maori varie selon les sources, mais beaucoup s'accordent sur le siècle entre 1250 et 1350.
Pour la majorité des expatriés, les principales raisons de vivre en Nouvelle-Zélande sont : la qualité de vie, la simplicité administrative, une économie stable, des paysages inégalés et les nombreuses activités de loisir que l'on peut pratiquer dans ce beau pays.
Le Te Pati Māori, parti politique néo-zélandais représentant les Polynésiens indigènes, a mené à bien une campagne pour renommer la Nouvelle-Zélande en « Aotearoa », ce qui signifie Nouvelle-Zélande en maori.
Les Polynésiens utilisaient donc les tatouages pour se distinguer, affichant leur statut social, leur rang, leur origine géographique, leur histoire familiale, leur courage et leur pouvoir.
Premiers habitants de la Nouvelle Zélande, les Maoris, d'origine polynésienne, possèdent une culture distincte, dont les coutumes et valeurs font aujourd'hui encore partie intégrante de la vie néo-zélandaise.
Réligion. 60% des Néo-Zélandais confessent le christianisme (anglicans, catholiques, presbytériens…). Puis viennent l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam… L'ancienne religion maorie survit surtout sous des formes syncrétiques, mêlée au christianisme (Ratana, Ringatu…).
Nouvelle-Zélande : le soleil, la pluie et la neige
Le climat en Nouvelle-Zélande varie sensiblement selon les régions. Plus vous descendez vers le sud, plus les températures sont basses, tandis que le nord est exposé à un climat semi-tropical avec des températures comprises entre 13 et 23 °C.
M. Nicolas About attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la nécessaire restitution par la France des restes de Sara Baartman, dite Vénus Hottentote, actuellement détenus par le musée de l'Homme à Paris. Il lui rappelle le destin pathétique de cette femme.
Eloignée de 2 000 km au Sud-Ouest dans l'Océan Australe, la découverte de la nature fait le charme d'un voyage dans « le pays du long nuage blanc ». Ce nom a été donné à la Nouvelle-Zélande par ses premiers habitants, les Maori, dont la culture influence encore aujourd'hui chaque visite et découverte.
Auckland, la ville la plus peuplée du pays
En plus de représenter le centre économique et éducatif de la Nouvelle-Zélande, la ville d'Auckland recense à elle seule un quart de la population nationale, soit à peu près 1'300'000 habitants.
GÉOGRAPHIE. Le pays est formé de deux grandes îles (île du Nord et île du Sud). À 2 000 km au S. -E. de l'Australie, la Nouvelle-Zélande est presque tout entière située dans la zone tempérée de l'hémisphère austral.