Un meilleur sommeil, plus de tonus, de concentration, de mémoire, de performance, voilà les bénéfices procurés par l'arrêt de consommation régulière de cannabis. Mais, avant de profiter de ce regain de vitalité, il faut passer par la phase du sevrage, période pas très agréable mais en général de courte durée.
Dans une cigarette, on trouve de la nicotine3: c'est elle qui crée la dépendance, le fait qu'on ait envie de fumer, mais aussi du goudron, des gaz toxiques comme l'ammoniac et des métaux lourds, comme le plomb ! Mais la cigarette est moins dangereuse que le cannabis car le cannabis est plus cancérogène4.
Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d'alcool, selon les connaissances actuelles, l'alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.
La réponse de l'expert
Peut-être que pendant la nuit, vous avez plus facilement un reflux gastro oesophagien, remontée acide de liquide, ce qui irrite la zone du carrefour laryngé et déclenche des toux. D'autre part, si en buvant, vous fumez, cela ne peut faire qu'augmenter un reflux ou une toux.
C'est même la plus dangereuse des drogues. Même si souvent, dans la tête des gens, les drogues représentent plutôt tout ce qui est illicite. L'alcool est celle qui entraîne – et de très loin – le plus de dommages. Les comparaisons réalisées par tous les spécialistes des addictions dans le monde le montrent.
Une étude américaine publiée en 2020 révèle pourtant que fumer du cannabis le soir n'aurait pas d'impact négatif sur les performances professionnelles des consommateurs le lendemain: tout est une question de timing.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Effets du cannabis sur la santé: fumer un joint par jour pendant 20 ans n'endommagerait pas les poumons. SANTE - Fumer un joint par jour pendant 20 ans ne causerait rien de dommageable aux poumons, contrairement au tabac.
Pourquoi 4 h 20, c'est l'heure du joint ? Comment célébrer le 420 ?
Sentiments de tolérance et de convivialité, détachement ou engagement face à la législation sur le cannabis, équilibrage tacite du bien-être avec soi et du bien-être avec les autres, représentent souvent les axes de cette conception.
7. Réduire la fréquence de consommation: l'usage quotidien de cannabis augmente les risques pour la santé. Les experts recommandent de ne pas fumer plus qu'une fois par semaine.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l'héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c'est à ce niveau que l'addiction se crée.
Le THC, le principe actif contenu dans la marijuana, est le principal responsable de ses dommages buccaux. Les dentistes estiment que cette substance modifie la flore buccale, diminue la production de salive, épaissit et rend la plaque dentaire plus collante et difficile à éliminer.
Fumer du cannabis mélangé à du tabac pourrait augmenter le risque de contracter une maladie pulmonaire liée au tabac comme l'asthme, une maladie pulmonaire obstructive chronique et le cancer du poumon.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Methamphétamine - 180€ La drogue des fans de Breaking Bad n'a pas du tout les mêmes prix de revente entre l'Europe et les Etats-Unis. La meth se présente sous forme de cristaux écrasables en poudre et elle donne une sensation de toute-puissance et d'euphorie.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Ils commencent à se manifester habituellement 24 heures après la réduction drastique ou l'arrêt d'une consommation excessive d'alcool de longue durée. Le symptôme principal est la «trémulation» (tremblements), en particulier des mains, mais aussi parfois de la tête et de la langue.
Une consommation excessive d'alcool (lors d'une même occasion, quatre consommations ou plus pour les femmes, et cinq consommations ou plus pour les hommes) et une consommation importante d'alcool peuvent augmenter la pression artérielle et le risque de développer une arythmie cardiaque, comme la fibrillation ...
Le bad trip ou « mauvais voyage » en Français, est une expérience traumatisante liée à la consommation de drogues hallucinogènes. On parle aussi de « crise blanche » dans le cas particulier d'un bad trip faisant suite à une surconsommation de cannabis.