Pour les joueurs, les graphistes et les monteurs de vidéos ou 3D, qui apprécient la performance plutôt que la portabilité, un ordinateur de bureau est une bien meilleure solution. Et cela vous coûtera bien moins cher qu'un ordinateur portable avec une configuration équivalente.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.
Deux processeurs i7, 64 GB de RAM, 4 cartes graphiques, 24 To de stockage... Pas de doute, l'Orion X en a sous le capot. Des performances énormes, mais elles ont un prix, hors norme lui aussi : plus de 30.000 euros !
Le Tulip-E-Go Diamond, dont la forme s'inspire de celle d'un sac à main, coûte 350 000 dollars (environ 315 000 euros).
En général, un Intel Core i5 ou i7 offrira des performances adéquates à une bonne productivité (évitez le i3, pour les PC grand public bas de gamme). Quant à la carte graphique, si vous jouez ou que vous faites de la vidéo, elle est nécessaire.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.
Pour nous, le processeur est l'élément principal pour évaluer la vitesse d'un portable. En effet, le processeur est le « cerveau » de votre ordinateur qui détermine quelles tâches il peut supporter, et à quelle vitesse.
L'ordinateur ne peut pas remplacer l'homme comme un ami ou quelqu'un avec qui on peut bavarder. La technique a déjà créé beaucoup de choses qui semblaient impossibles à faire. Bien qu'aujourd'hui l'ordinateur est très nécessaire, il ne pourra jamais remplacer l'homme et le contact avec lui.
L'utilité de l'ordinateur en classe n'est pas que pédagogique. L'ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux et avec les parents des élèves ou détecter des cas de plagiat. Mais surtout, les classes portables assurent l'accès de tous les élèves à Internet et à diverses technologies.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Quelle est la bonne vitesse d'un processeur ? Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus). 750-850 Watts : Dans le cas d'un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme..
Et même si vous ne jouez pas, un PC de cette gamme sera parfaitement adapté à tous les autres usages tels que la bureautique ou le montage vidéo.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
Moins cher qu'un Raspberry Pi et 100 % fonctionnel. Si vous trouvez que les Raspberry Pi coûtent encore trop cher, Brian Benchoff a élaboré une petite machine minimaliste pour 15 dollars.
Le Orion X est le PC ultime, ultra-puissant, parfait pour les gamers notamment. Il en ferait craquer plus d'une. Mais si vous en faites partie sachez qu'il coûte le prix d'une voiture : près de 30 000 euros !