Le balisage d'un chantier est primordial pour assurer la sécurité des usagers que ce soit les piétons, les automobilistes ainsi que les ouvriers. Néanmoins, la signalisation temporaire est soumise à de nombreuses normes et réglementations qui dépendent du lieu où se situe le chantier.
Ainsi, ces panneaux de chantier permettent d'assurer la sécurité des passagers mais aussi des ouvriers présents sur le site. Il est, en effet, important de signaler la présence d'un chantier grâce à un panneau de signalisation travaux afin de corriger le comportement des passagers face à une circulation inhabituelle.
Le balisage permet à la fois une sécurité optimale de votre personnel ou matériel et une visibilité de votre zone de travail ou d'intervention.
Il sert à indiquer, par le biais de bouées, le chemin à suivre ou à éviter. Ce type de balisage est donc indispensable en matière de signalisation. Quand on envisage l'achat ou l'acquisition de balises, il faut prendre le soin d'opter pour un matériel de qualité.
Il s'agit d'équipements de signalisation temporaire qui doivent être implantés selon les configurations requises, pour indiquer aux usagers de la route qu'ils sont en approche d'une zone de danger, pour délimiter un accès interdit ou le périmètre d'un chantier ou encore pour signaler une modification temporaire sur une ...
Pour baliser les chantiers sur accotement, il peut être utile d'implanter des piquets de chantier de type K5b. Ces petits piquets rouge et blanc, simple ou double face, signalent un obstacle, un danger. Ils se fixent directement dans le sol pour délimiter rapidement un chantier.
Le baliseur a la responsabilité d'un itinéraire ou d'un tronçon d'itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l'itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.
Le rôle des balises
Les balises ont pour finalité d'améliorer le confort de conduite des usagers ou de les alerter de la présence d'un danger, comme un virage dangereux, par exemple.
1. Signalisation, à l'aide de balises, des dangers à éviter et de la route à suivre. 2. Action de disposer des balises sur une voie de communication (voie maritime, aérodrome, route, voie ferrée).
Planter des balises dans l'axe du tracé d'un chemin de fer, d'un canal ou d'une voie de communication quelconque ; munir de balises.
Baliser une zone à risque, c'est définir précisément et de manière très visible un espace dont l'accès est soit réglementé, soit interdit. C'est le premier réflexe à avoir lorsqu'on a identifié un risque dans un lieu pour limiter les accidents.
Le chargé de travaux électriques assure la direction des travaux. Il prend et fait prendre les mesures de sécurité nécessaires en fonction du type de travaux et de l'analyse des risques (exemple : mise en place de balisage de la zone de travail).
Le balisage de sécurité est essentiel dans de nombreux secteurs professionnels. La signalisation temporaire permet d'indiquer une zone de danger telle qu'un chantier, des travaux de voirie ou une intervention des services de secours.
Les panneaux d'information, tout comme l'affichage mural, permettent de transmettre une communication, par exemple concernant un service qui est mis à disposition des clients.
L'entrepreneur qui travaille sur un chantier ayant donné lieu à la délivrance d'un permis de construire doit afficher sur ce chantier, pendant la durée de l'affichage du permis, son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ainsi que son adresse.
LES CARACTÉRISTIQUES AFFICHÉES SUR UN PANNEAU DE CHANTIER
En maison individuelle, le permis de construire est généralement fournit et posé sur le terrain par le constructeur, dès la notification de l'arrêté (autorisation d'urbanisme) ou dès la date à laquelle le permis tacite est acquis.
La délimitation de la zone de travail se fera moyennant balisage de tout le périmètre. Pour ce faire, utiliser des sphères, barrières, pieux, la structure de la SAT elle-même, etc.; le ruban ou la chaîne utilisée devront être rouge-blanc. Si l'on utilise du ruban, celui-ci devra être placé à deux hauteurs différentes.
Le balisage de la zone de travail doit-il être considéré comme : ( ) Une indication. ( ) Une limite à ne pas franchir. En cas d'orage, faut-il arrêter les travaux dans un poste d'usine ?
La pose : Les panneaux sont disposés dans l'ordre où l'usager les rencontre, d'abord la signalisation d'approche, puis celle de position. La dépose : Les signaux doivent être enlevés dans l'ordre inverse de la pose normale.
Les panneaux d'indication temporaires signalent un chantier, une zone de travaux, une réduction du nombre de voies de circulation ou bien encore un changement de trajectoire de la chaussée. Ces panneaux de signalisation jaunes vous permettent ainsi d'anticiper et d'adapter votre conduite.