Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
- Les massages permettent de calmer bébé. Installez-le confortablement sur le dos et sur un matelas, dans une ambiance sereine et massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pendant plusieurs minutes. - Certaines positions sont plus confortables chez les bébés qui ont des douleurs au ventre.
Si bébé est allaité, la raison la plus fréquente des gaz et d'inconfort est une mauvaise position d'allaitement ou de prise au sein, qui fait en sorte que bébé avale de l'air en même temps que le lait. Dans certains cas, le réflexe d'éjection de la mère est trop puissant ce qui mène vers le même problème.
De nos jours, la tisane de fenouil s'avère fonctionnelle en cas de douleurs abdominales. Elle constitue un remède contre les coliques et les gaz des nourrissons. On y ajoute de la camomille, de la mélisse et de la verveine afin de réduire les pleurs du bébé et de soulager ses ballonnements.
Ce phénomène sonore s'explique tout simplement par le fait que son tube digestif n'est pas encore assez développé. Le processus de digestion du lactose, des protéines et autres nutriments contenus dans le lait maternel ou infantile n'étant pas encore tout à fait au point, il provoque des gaz intestinaux.
Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.
Lait anti colique 1er âge
Bledina Bledilait 1, Lait en poudre pour bébés, de 0 à 6 mois, 900g… GUIGOZ Optipro 1 – Lait en poudre pour bébé 1er âge – De 0 à 6 mois – Boîte de… Laboratoire Gallia Calisma 1, Lait en poudre pour bébé, De 0 à 6 Mois,…
Il n'est généralement pas calmé par l'alimentation, mais parfois par le câlin et la succion de la tétée au sein. Ces pleurs du soir ne semblent pas liés à un problème de digestion. Ils surviennent chez de nombreux enfants, et même s'ils sont difficiles à apaiser, ils ne sont pas le signe d'une maladie.
Bébé a mal au ventre la nuit : pourquoi ? Si votre enfant a mal au ventre la nuit, que la douleur le réveille et qu'il perd du poids, c'est peut-être le signe qu'il souffre d'une infection. Il est alors recommandé de consulter un médecin.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Problèmes de digestion après 6 mois
Lors de la diversification alimentaire, le système digestif du bébé est normalement arrivé à maturité.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Il devient rouge et se tortille 30 minutes après son biberon ? Ce phénomène appelé “colique du nourrisson” est très fréquent à partir de la 3ème semaine. Le tube digestif du bébé est en effet encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Geste 4 : Aider votre enfant à évacuer ses gaz
C'est pourquoi, pour calmer bébé, il faut l'aider à évacuer le surplus de gaz. Pour ce faire, il est conseillé de prendre les jambes de bébé, de les replier près de son ventre et de faire des petits cercles.
Néanmoins, si les gaz intestinaux sont accompagnés de pleurs, il est fort probable que votre enfant souffre de coliques du nourrisson, dues à l'immaturité de son système digestif, qui peuvent provoquer des douleurs.
Gardez une trace des heures où vous avez été réveillé, des heures où vous avez dormi, si des coups ont tendance à vomir, etc. Cela nous permet de voir plus ou moins comment notre bébé distribue la journée. De cette façon, nous pouvons nous assurer qu'il fait la sieste pendant la journée avant qu'il ne soit fatigué.
Le portage en écharpe, le peau-à-peau, le bercement sont autant de gestes qui vont, sinon calmer sa douleur, le rassurer . « Les massages, pas forcément du ventre d'ailleurs, peuvent contribuer à soulager les coliques car ils favorisent la sécrétion d'endorphine », ajoute le docteur.
Voici quelques solutions à tester pour calmer les pleurs du soir d'un bébé agité : S'isoler dans un endroit calme avec bébé, l'installer à plat ventre sur l'avant-bras d'un de ses parents puis le bercer en lui parlant doucement. Le porter en écharpe.
Masser le ventre de votre bébé
Les massages « anti-coliques » peuvent atténuer les douleurs. Il convient de masser le ventre de bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois.
Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.