Il est important de respecter le temps de blanchiment recommandé pour chaque aliment. Trop blanchis, les aliments cuiront et auront moins de saveur et de nutriments. Insuffisamment blanchis, les enzymes seront réactivées et le résultat sera pire que si on ne blanchit pas du tout.
En général, on blanchit les légumes avant de les congeler, afin de désactiver certaines enzymes. Ainsi, ils conservent mieux leur couleur et leur goût et se gardent plus longtemps.
En retirant l'oxygène, les micros-organismes responsables du processus de fermentation qui détériore et contamine les aliments ne peuvent se développer. La congélation avec un emballage dont l'air n'a pas été retiré (plat en plastique, sac à congélation) peut détruire vos aliments sur des périodes de quelques mois.
On congèle des petites portions. Le froid les saisit plus vite, ce qui évite de réchauffer la température du congélateur. Ce qui pourrait se produire si on introduit trop d'aliments tempérés en une fois. Les petites portions sont aussi plus simples à prélever au moment de cuisiner.
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
En les mettant sous vide avant de les congeler, ils garderont leur forme et leur belle couleur. Et vous pourrez en plus les congeler par portions selon l'utilisation: desserts, muesli, tartes etc.
Pour congeler de la viande et de la charcuterie, la mise sous-vide est l'option parfaite. Vous pouvez mettre directement vos produits sous-vide au congélateur !
L'oxygène est pour beaucoup à la prolifération des bactéries. Avec la conservation sous vide, comme l'air est extrait, l'oxygène est également éliminé et les micro-organismes (qui font pourrir vos aliments plus vite) le sont aussi !
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Oui. Les carottes, cuites ou crues, peuvent être congelées. Retirez les fanes, nettoyez les carottes, faites-les blanchir puis égoutter. Laissez-les tiédir avant de les hacher ou réduire en purée et mettez-les ensuite dans un contenant hermétique.
Presque tous les légumes se congèlent, à quelques exceptions près : salades vertes qui se transformeraient en bouillie après décongélation, ou encore concombres ou radis gorgés d'eau. En revanche, certains légumes n'appréciant pas la congélation à cru se prêtent volontiers au processus après cuisson.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Évitez les boissons colorées
Les exemples incluent levin rouge, le café, le thé, les sodas, les jus de fruits ou la bière.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
En termes de température, on peut parler de congélation lorsque le produit est maintenu en dessous de -12°C. Étant donné que le processus de congélation est bien plus simple à réaliser quand on est à la maison, c'est de celui-ci que nous allons parler.
Oui, on peut mettre du pain sous vide, et c'est très facile.
Décongélation et prolifération des bactéries
Au contact du froid, certaines des bactéries vont être amenées à disparaître. D'autres, à l'inverse, vont résister. Lors de la décongélation d'un aliment, la hausse de température va provoquer l'accélération de la prolifération de bactéries qui ont résisté.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.