Pensez à bien faire blanchir vos lamelles d'encornets 10 minutes dans l'eau bouillante au préalable afin qu'elles ne soient pas caoutchouteuses.
Il existe une autre solution pour attendrir vos calamars. Une solution qui plus est originale. Plongez vos mollusques dans de l'eau avec quelques bouchons en liège et de laisser cuire le tout pendant quelques minutes.
Astuce 1 - Blanchir les encornets
À l'instar de certains légumes, la meilleure technique pour y parvenir est de les blanchir. Taillez-les en lamelles et plongez-les simplement dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les et ajoutez-les sans attendre à votre préparation !
Pour éviter que les calamars ne deviennent caoutchouteux à la cuisson, ajoutez-y un bouchon de liège !
Pour que les calamars soient tendres, il faut les faire cuire soit très vivement et rapidement quelques minutes soit lentement et longtemps au moins 40 minutes. C'est une très bonne question!
Pensez à les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante avant de les faire cuire pour qu'ils restent tendres. Ensuite, place à l'inventivité culinaire : à la poêle, pendant 5 minutes dans du vin blanc avec un peu d'oignon, du poivre et du sel. Les anneaux de calamars frais se prêtent bien à être dégustés frits.
Vous pouvez tout simplement les laisser lentement décongeler au réfrigérateur avant de les cuire comme des encornets frais. Autre option, placez-les encore congelés dans votre cuit-vapeur et laissez cuire environ 15 minutes, ou plongez-les dans un court-bouillon et faites cuire une dizaine de minutes.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, jeter les morceaux d'encornet. Quand les encornets commencent à roussir, ajouter l'ail et le persil à feu vif. Rajouter la creme liquide (selon goût) et éteindre le feu. Couvrir pour laisser la crème fondre, c'est prêt!
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile (d'olive c'est meilleur). Ajoutez les calamars, les tomates et leur jus, un sucre(pour l'acidité)et le vin blanc. Assaisonnez (sel/poivre/herbes). Laissez mijoter 20 min.
Faites cuire les calamars par petits lots jusqu'à ce qu'ils aient une couleur dorée, soit 2 à 3 minutes. Retournez les anneaux une fois cuits, puis retirez-les de l'huile quand la chair en dessous de la chapelure n'est plus brillante ou translucide.
Il a la forme d'une boule blanche et n'est pas comestible. Enlever la fine membrane colorée qui recouvre les tentacules. Rincer ceux-ci à l'eau claire. Les tentacules et le corps contiennent des impuretés, il faut les nettoyer avec minutie.
Si les plus grosses seiches sont parfaites pour une cuisson en sauce, elles peuvent aussi se cuisiner à la plancha si vous les coupez en lamelles. Pour réduire le côté un peu élastique de la seiche, il suffit de les faire blanchir à l'eau bouillante 2 à 3 mn.
Comme il n'est pas facile de se procurer des kiwis ou de la papaye en toutes saisons, vous pouvez également assouplir vos calamars en les faisant cuire dans l'eau accompagnés de quelques bouchons de liège.
À la plancha, à l'armoricaine, en carpaccio ou farci aux petits légumes, l'encornet fait sa rentrée dans nos cuisines. Ce mollusque, qui vit essentiellement dans les eaux de l'Atlantique Est et en Méditerranée, est l'espèce la plus capturée parmi les céphalopodes, devant la seiche et la pieuvre.
Les encornets sont presque exclusivement pêchés au chalut, aussi bien par des navires hauturiers que côtiers. Espèce à cycle court, la saisonnalité est très marquée : d'août à la fin de l'hiver avec des tailles de captures qui augmentent au fur et à mesure de la saison. Il n'y a pratiquement pas d'apports au printemps.
Il n'y a en effet aucune différence entre le calamar (aussi appelé calmar), les encornets, les chipirons et les supions. Tout cela est uniquement une question de taille et de région : le calamar, plus jeune et donc plus petit, est surnommé chipiron sur la côte Basque et supion en Méditerranée.
Faites chauffer votre gril. Dès que le gril est bien chaud, posez dessus les morceaux de calamars et les tentacules, faites-les griller 10 à 15 min en les retournant plusieurs fois. Servez sur plat accompagné de quartiers de citrons et d'huile pimentée.
À la casserole, versez les calamars et réchauffez à petit feu durant 8 minutes. Au micro-ondes, réchauffez les calamars dans un plat sans oublier de le recouvrir.
Le mot sépia désigne en français le pigment du même nom, qui était autrefois tiré du liquide secrété par la seiche. La seiche a un corps ovale, entièrement bordé par une nageoire. Sa tête a 8 bras courts et 2 grands tentacules, donc 10 au total. L'encornet est allongé tandis que la seiche est arrondie et plus petite.
Soit un bon moyen mnémotechnique pour différencier le mollusque de ses homologues en plus de son goût : "Les calamars et les encornets sont plus iodés alors que la seiche a de légères notes d'amandes", poursuit le cuisinier.
Le terme d'encornet est un nom vernaculaire désignant généralement le calamar une fois pêché, mais parfois aussi d'autres mollusques, comme la seiche ou le poulpe.
En cuisine
Tout ou presque se mange dans le calmar. Séparez la tête du corps, retirez-en le cartilage (la « plume »), les entrailles et la poche d'encre, celle-ci peut servir dans la recette. Frottez le calmar pour en ôter la fine pellicule violette.
Pour les céphalopodes comme les poulpes, seiches, encornets, calamars et autres petites pieuvres, la chair doit être ferme, de couleur blanc nacré et brillante, les tentacules doivent être résistants, l'odeur agréable et les taches de sang éventuelles doivent être bien rouges.
Renseignements pratiques : A réception, nettoyez l'encornet / calamar et placez-le dans un plat en bas du réfrigérateur sous un film alimentaire. Conseil de conservation : 48h au frais et 5 jours sous vide et 3 mois au congélateur. Pour une consommation crue nous vous conseillons une congélation de 7 jours.