bzh est l'abréviation du mot Breizh qui signifie la Bretagne en breton. Le symbole « bzh » est souvent affiché à l'arrière des voitures des particuliers pour faire un clin d'oeil à la Bretagne, à l'instar de la tête de maure corse ou du dragon gallois.
Les lettres BZH, que l'on trouve souvent sur les voitures des bretons, sont en fait l'abréviation de 'Breizh' (qui signifie Bretagne, en breton).
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
L'hermine héraldique, la queue d'hermine stylisée, devient l'emblème de la Bretagne, comme la fleur de Lys symbolise le Royaume de France.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
C'est l'expression à retenir pour qui veut s'intégrer en Bretagne ! Le « tchin tchin » breton est facile à décortiquer : yec'hed veut dire « santé » et mat est l'adjectif qui veut à la fois dire « bien » et « bon ».
VOITURE GWETUR (var. BWATUR W) f. -ioù (cf. karr-, & oto).
4. Pourquoi les Bretons sont tous frères ? Parce qu'ils ont Quimper.
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
« Da gousket ! » (breton) = au lit (lit-téralement : à dormir !)
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
3. Azen gornek (Âne cornu)
Dans les années 1950, la Bretagne est ainsi la région où le taux de mortalité par alcoolisme est le plus fort en France. « On fabriquait alors beaucoup d'alcools comme l'eau-de-vie ou le cidre dans la région et toute la production était bue sur place », indique Thierry Fillaut.
La Sicile, sous son nom Trinacria, a un côté mystérieux qui tourne autour du chiffre 3 que représentent ses trois jambes : elle a 3 pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala) elle est bordée de 3 mers (méditerranée, ionienne et tyrrhénienne) elle comprend 3 chaînes de montagnes (Péloritaines, Nébrodies et Madonies)
Signification du drapeau breton
Le Gwenn ha du signifie littéralement « noir et blanc », couleurs historiques de la Bretagne.
Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon) Le pays Nantais (Bro-Naoned)