Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Comme décrit ci-dessus, c'est généralement le cas après 5-6 jours. Ainsi, si une légère douleur ou un tiraillement dans le bas-ventre survient entre les jours 4 et 7 après l'ovulation, il peut s'agir d'une douleur de nidation causée par l'embryon.
D'où viennent les douleurs dans le bas-ventre ? Les douleurs dans le bas-ventre sont très fréquentes chez les femmes. Elles peuvent être d'intensité plus ou moins intense et s'expliquer par des pathologies gynécologiques, urinaires ou digestives.
Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin.
Douleurs ligamentaires
L'utérus peut ainsi grossir et prendre de la place. Ressenties par beaucoup de femmes enceintes, ces douleurs se traduisent par des tiraillements dans le bas-ventre et le bas du dos. Elles surviennent généralement lorsque vous êtes active, et plus principalement en fin de journée.
Ces tiraillements peuvent aussi s'associer à des crampes abdominales douloureuses. Des maux de ventre pendant la grossesse peuvent apparaître et sont dus aux modifications de l'utérus et aux changements hormonaux.
Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.
Pourquoi a-t-on mal au ventre pendant les règles ? Le mal de ventre que vous pouvez ressentir lors de règles douloureuses s'explique par des contractions un peu fortes de l'utérus, provoquées par un excès de prostaglandine. C'est un phénomène très courant et bien connu : les médecins parlent de dysménorrhée.
De nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes au début de leur grossesse. Ces douleurs situées dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis) peuvent être aiguës, prendre la forme de crampes - comme des douleurs menstruelles - ou être sourdes, pesantes et constantes.
Le symptôme de grossesse le plus significatif est l'absence de règles. Une tension dans les seins, des nausées, une fatigue, des fringales peuvent être perçues comme étant des symptômes de grossesse, alors qu'il ne s'agit que de signes de l'arrivée imminente des règles.
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Chez la femme, il est assez fréquent qu'une douleur aux ovaires se manifeste lors de la période d'ovulation (milieu du cycle). Ce moment incarne celui au cours duquel l'ovaire expulse l'ovule, ce qui peut engendrer des douleurs en général cycliques, puisqu'elles se manifestent à la même période chaque mois.
tiraillement
Contracture ou sensation douloureuse d'étirement : Les tiraillements d'une plaie qui cicatrise. 3. Difficulté, tension nées d'opinions ou de désirs, de volontés contradictoires : Des tiraillements dans la majorité.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
A la rigueur, vos seins peuvent vous paraître un peu plus lourds que d'ordinaire. Il est également possible que vous constatiez quelques petits saignements assimilables à des règles ou à des pertes blanches abondantes. De même, vous pourrez ressentir un léger mal de ventre, mais qui passe généralement sous silence.
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.