Céline publie ensuite une série de pamphlets violemment antisémites, commençant en 1937 par Bagatelles pour un massacre, puis en 1938, L'École des cadavres. Cependant Céline n'est pas qu'antisémite et anticommuniste, il a aussi une vision très péjorative de la France méridionale.
En 1912, il s'engage dans l'armée. Sa blessure au bras durant les combats de la Première Guerre mondiale lui vaut une médaille militaire et la croix de guerre. Mais cette guerre lui laisse aussi un profond traumatisme moral, en plus du handicap physique.
Céline dénonce avant tout la guerre. Il dit qu'elle est aveugle, tout le monde meurt. Il est faux de dire que les courageux vivent, ils sont tués aussi bien que les "ordures". Il décrit la souffrance et la misère des soldats.
C'est lui qui y marie Edith et Louis Ferdinand en 1919. Mathilde et le colonel Victor Laporte sont les enfants de la sœur d'Augustin, et c'est avec Victor que Céline se lie tant d'amitié qu'il en fait son témoin de mariage.
Il a révolutionné la littérature avec ses deux chefs-d'oeuvre : Voyage au bout de la nuit (Denoël, 1932) et Mort à crédit (Denoël, 1937). Mais ce sont surtout ses pamphlets antisémites de 1937 qui retiennent l'attention des historiens... This opens in a new window. Été 2021 : des inédits de Céline sortent du néant !
Gallimard, 190 p., 19 € On connaît les raisons qui font de la lecture de Céline une entreprise compliquée : la virulence de son engagement antisémite avant et pendant la Seconde Guerre mondiale rend son œuvre tant antérieure qu'ultérieure difficile à appréhender sans avoir à l'esprit la vigueur de sa haine.
Le style littéraire de Louis-Ferdinand Céline est souvent décrit comme ayant représenté une « révolution littéraire ». Il renouvelle en son temps le récit romanesque traditionnel, jouant avec les rythmes et les sonorités, dans ce qu'il appelle sa « petite musique ».
Voyage au bout de la nuit (1932)
Le chef d' oeuvre absolu de Céline. Le tout premier.
Ces 6000 feuillets inédits avaient été récupérés fin juillet 2021 par les ayants droit de l'écrivain collaborationniste et antisémite Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et de sa veuve, Lucette Destouches, décédée en 2019.
Octobre 1951. Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, et sa femme Lucette posent leurs valises à Meudon (Hauts-de-Seine). Le couple est de retour d'exil et choisit de s'installer dans une bâtisse XIXe de deux étages, dans une petite résidence route des Gardes.
- Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou, Ferdinand ? me demanda-t-elle un jeudi. - Je le suis ! avouai-je.
Le Voyage au bout de la Nuit est donc le récit de la misère humaine, sociale, psychologique et métaphysique, que Bardamu rencontre partout où il va, depuis les tranchées de la Grande Guerre à un hôpital psychiatrique parisien en passant par le vide de l'existence new-yorkaise.
Le titre Voyage au bout de la nuit peut renvoyer à la nuit littéraire pendant ces quatre années de conflit, remettant en cause la littérature antérieure pour explorer un style nouveau en adéquation avec un monde meurtri. Les récits de guerre : La Grande Guerre a poussé à la déshumanisation du combattant.
Louis-Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous son nom de plume, Louis-Ferdinand Céline – qu'il emprunte à sa grand-mère maternelle, Céline Guillou –, est né le 27 mai 1894 à Courbevoie.
"On avait des idées pour le prénom. Emma, Nathalie… mais elle avait déjà son idée. Elle nous a dit qu'elle écoutait beaucoup une chanson ces derniers temps et qu'elle passait à la radio en boucle, la chanson s'appelait "Céline". C'est Hugues Aufray qui l'interprétait, en 1966.
C'est même tout le contraire. Il a préservé ces écrits dans un geste de générosité, de civisme. Quand il a contacté Céline pour les lui rendre, celui-ci a refusé. Pour lui, il était insupportable qu'un homme comme Morandat ait conservé tout ça, il ne pouvait que l'avoir détruit.
Céline ou Celine est un prénom féminin issu du latin caelina « céleste », lui-même issu de caelum « ciel ». On note les variantes Celina, Célina et Célinie.
Louis Ferdinand Auguste Destouches, Céline , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust.
Le style de Sagan est simple, précis et direct. Elle réfléchit comme une adolescence de seize ans, et son talent inné pour l'écriture lui permet de décrire pertinemment ses émotions de manière concise. L'usage du « je » par le narrateur Cécile permet au lecteur de s'identifier à elle.
Deux grands romans du début du XXème siècle ont pour personnage une fille répondant au doux prénom de Molly: dans Voyage au bout de la Nuit Molly est une prostituée qui s'éprend du héros Bardamu, dans Ulysses de James Joyce, Molly est la femme de Leopold Bloom, héros errant tel Ulysse dans les rues de Dublin, pour ...
Bardamu, lui, ne possède pas de qualités particulières. C'est un homme banal, ordinaire, qui subit les événements. Il n'a pas de comportement héroïque, et cherche le plus souvent à éviter les difficultés qu'à les affronter. Il a été entraîné malgré lui dans toutes les péripéties de sa vie.
Dans une première partie, du début de l'extrait à « faire peur », Bardamu décrit New York, « ville debout » et repoussante. Dans une deuxième partie, de « On en a donc rigolé comme des cornichons » à « avides et cornards », Bardamu et les autres immigrés subissent le froid en abordant New York.