Certaines femmes ne sont pas à l'aise avec l'idée de donner le sein à leur enfant. Pudeur, sentiment étrange, chaque femme a ses raisons qui lui appartiennent. Mieux vaut donner un biberon avec joie et bonheur plutôt qu'allaiter par contrainte.
Pour certaines mères, choisir de ne pas allaiter est un moyen de retrouver son identité de femme, de ne plus être fusionnelle avec un enfant qui a habité son corps pendant neuf mois. Après l'accouchement, certaines mères ne peuvent plus accepter de continuer de partager leur corps avec leur enfant.
Aussi plusieurs maladies non-infectieuses sont plus probables chez les enfants non-allaités telles que de l'asthme, un surplus de poids et obésité, le syndrome de mort subite du nourrisson, etc.
4) «J'ai des petits seins, je ne pourrai pas allaiter» «Toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins.» FAUX. «Toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins, sauf cas très particulier comme après une chirurgie mammaire», indique le Dr Rigourd.
Elle n'est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. Si la pratique de l'allaitement a beaucoup progressé depuis les années 1990, elle est stable depuis une dizaine d'années et se situe à un niveau inférieur à celui de nombreux pays voisins.
Il est toutefois recommandé d'allaiter le plus longtemps possible, car l'allaitement comporte de nombreux bienfaits. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent d'ailleurs l'allaitement exclusif au sein jusqu'à l'âge de 6 mois.
Le taux d'allaitement à 2 mois est bas ; 34,4% des femmes allaitent exclusivement leur enfant, 19,8% réalisent un allaitement mixte et 45,8% des femmes nourrissent leur enfant avec du lait 1er âge du commerce. Les maternités ont renforcé la présence de personnes référentes en allaitement maternel.
La cabergoline, commercialisée sous le nom de Dostinex, est dotée d'une activité inhibitrice puissante et prolongée de la sécrétion de prolactine. La cabergoline peut être utilisée pour arrêter la montée de lait.
La montée de lait dure généralement entre 48 et 72 heures ; cette douleur est donc passagère mais il faudra s'accrocher.
Le premier est que la durée de l'allaitement en France n'excède pas quelques semaines, ce qui le fait coïncider avec les périodes de plus grande fatigue d'une jeune mère. Le second, est que l'ocytocine, une des hormones principales de la lactation, provoque souvent un état de somnolence.
Des études démontrent que l'allaitement maternel peut protéger les mères contre de nombreuses maladies comme : le cancer du sein et des ovaires. le diabète. les maladies cardiaques.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
Vous pouvez allaiter si vous avez des mamelons invaginés, c'est-à-dire qu'ils sont rentrés à l'intérieur du sein. Ce sera peut-être plus difficile, mais l'allaitement est toujours possible. Il faut s'assurer d'une bonne mise au sein pour que bébé boive assez de lait.
En effet, si dans la plupart des cas la montée de lait se passe très bien, pour certaines mamans, la montée de lait est douloureuse. Si c'est le cas, il est fortement recommandé d'allaiter souvent son bébé pour vider au maximum sa poitrine.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Conseil n°1 : Commencez par supprimer la tétée du milieu de journée. Puis, vous supprimerez celle du midi, celle du soir et enfin celle du matin si vous avez décidé de sevrer totalement votre bébé.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Les aides de la CAF : la prime de naissance
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes. Avec l'âge, la succion de votre bébé devient plus efficace et les tétées deviennent plus courtes et plus espacées.
L'allaitement offre encore des bénéfices pour la santé du bébé. L'enfant et la mère peuvent prolonger cette relation privilégiée, même si ce n'est que pour une seule tétée par jour. Pour plusieurs, la tétée du soir est une partie agréable du rituel du dodo.
Les mamans produisent le premier lait maternel pendant la grossesse. Durant la période précédant l'accouchement (parfois des semaines, ou même des mois avant), les seins s'activent pour se préparer à produire du lait. Vous pourrez constater souvent des changements au niveau de votre poitrine.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).