Bonnes capacités de mémorisation, Esprit d'analyse, Esprit de synthèse, Réaliste, Sens de l'observation, Sens de l'organisation, Aimer les tests, les questionnaires, Aimer les sciences physiques, Aimer étudier la psychologie, Aimer suivre un protocole.
Les Bienfaits
L'art-thérapie améliore la confiance et l'estime de soi grâce à l'apprentissage et la pratique d'activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l'expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.
Salaire du débutant
A partir du Smic, et jusqu'à 2000 euros brut par mois pour un salarié. De 38 à 45 euros de l'heure pour un libéral.
Ne s'improvise pas art-thérapeute qui veut. Il existe de véritables diplômes reconnus pour embrasser cette profession. Il faudra notamment passer par un bac+4, avec un diplôme d'art thérapeute ou encore un diplôme universitaire d'art-thérapeute. Il est aussi possible d'obtenir un master mention création artistique.
Il est donc indispensable d'avoir suivi un cursus en art, qu'il s'agisse du Conservatoire, des Beaux-Arts, d'une école de théâtre, de danse ou d'arts plastiques. Cependant, les pratiques artistiques en autodidacte sont également acceptées, même sans diplôme, si elles sont reconnues par le milieu professionnel.
L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.
Études / Formation pour devenir Psychothérapeute
Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France, diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Le Département Formation Art-thérapie de l'Institut Cassiopée vous propose une formation d'Art-thérapeute sur 1 ou 2 ans et un ensemble de perfectionnements.
CERTIFICATION METIER de « Médiateur (trice) artistique en relation d'aide » Certificat professionnel d'école privée délivré après avoir suivi et validé la formation complète de 14 modules selon les critères d'évaluation et de référentiel-compétences métier suivants : Contrôle des connaissances.
La psychanalyse pour calmer l'anxiété
Aujourd'hui, elle est indiquée dans les situations de difficultés ou d'échecs répétitifs, d'angoisses, de dépression, phobies, obsessions, troubles alimentaires ou sexuels, ou encore troubles psychosomatiques, chez les adultes et les enfants.
Personne qui soigne à l'aide d'une thérapie
Le thérapeute a un rôle d'accompagnateur, de médiateur. Il existe ainsi différents types de thérapeutes : psychothérapeutes, ergothérapeute, kinésithérapeute, thérapeute familial, thérapeute de couple, équithérapeute… .
L'art-thérapeute a une formation de 2e cycle universitaire en art-thérapie. Il a d'abord obtenu un diplôme de 1er cycle dans des domaines tels les arts visuels et les sciences humaines. Seuls les diplômés d'un programme de maîtrise peuvent devenir membre de notre association et exercer l'art-thérapie au Québec.
La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Dans les années 40, L' Art-thérapie à été développée par les anglais . Adrian Hill, artiste anglais atteint de tuberculose, se trouva en soin dans un sanatorium. Durant la période de sa maladie et de sa convalescence, il passait son temps à peindre.
Mais la paternité de l'art-thérapie est plus souvent attribuée au peintre anglais Adrian Hill, qui attribua sa convalescence rapide (après la tuberculose) à la pratique de l'art, dans les années 1940. Sa théorie inspira plusieurs médecins. Depuis, l'art-thérapie a « fait son chemin ».
Trouvez votre forme d'expression artistique.
Essayez le dessin, la peinture à huile, la peinture à l'eau, le dessin au fusain, la sculpture, l'installation artistique et la sculpture sur bois. Soyez ouvert à l'essai de diverses formes artistiques. Vous pouvez faire un tour au magasin d'art pour vous décider.
Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire l'accompagnement de personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie.
Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves : l'hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).