Vous ressentez des démangeaisons ou des picotements sur tout le corps ? Vous souffrez peut-être d'un problème de peau comme une dermatite ou de l'eczéma, une réaction allergique à un certain aliment ou à une certaine plante, ou vous présentez peut-être un symptôme d'anxiété ou de dépression.
La paresthésie peut toucher tous les membres du corps. L'origine principale de ces fourmillements est une atteinte des nerfs périphériques liée à une compression. Dans certains cas, un état anxieux ou un choc émotionnel peuvent également provoquer ces phénomènes de picotements.
L'anxiété, le stress peuvent provoquer des fourmillements (mains, pieds, visage).
L'alimentation. Les plantes et les épices peuvent vous aider à limiter les fourmillements et les sensations de picotements. C'est notamment le cas du curcuma et de la cannelle : le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à diminuer l'inconfort au niveau de la zone engourdie.
Mauvaise circulation
Le fait de rester assis, couché ou debout dans la même position pendant une longue période, surtout avec les jambes croisées ou avec un poids sur le membre, provoque une mauvaise circulation et une compression sur le nerf local, ce qui entraîne l'apparition de fourmillements.
Diagnostic de la carence en vitamine B12
Les médecins suspectent parfois cette carence chez des personnes qui présentent des symptômes typiques de lésion nerveuse, comme les fourmillements ou la perte de sensation. En cas de suspicion, le taux sanguin de vitamine B12 est mesuré.
Des tumeurs (lymphomes, tumeurs des nerfs et cancers du poumon, de l'estomac, de l'ovaire ou des seins), des infections, des maladies héréditaires, ou encore des traumatismes peuvent provoquer des lésions des neurones, entraînant également des anomalies de transmission des informations.
La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
massez les membres concernés ; selon vos préférences, appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou bien relaxez-vous en prenant un bain chaud ; concentrez toute votre attention sur une activité soutenue (intellectuelle, manuelle ou ludique).
Si vous souffrez régulièrement de fourmillements dans les membres sans raison apparente, il est important de consulter votre médecin traitant.
Sur le long terme, le stress professionnel peut engendrer un burn-out, aussi appelé épuisement professionnel. Le burn-out est un trouble psychique issu d'un stress chronique dans le cadre du travail. Il peut se développer chez une personne soumise à des conditions professionnelles décourageantes et frustrantes.
symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être… ; symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
Eczéma, psoriasis, urticaire, sécheresse de la peau, allergie, contact avec une substance irritante, piqûres d'insectes… Les causes de ces démangeaisons peuvent être multiples. La peau de vos jambes réagit à une agression extérieure, à une bactérie, un virus, en produisant de l'histamine.
La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.
Buvez une infusion relaxante à base de plantes comme la valériane pour réduire l'anxiété et l'agitation ; la camomille pour ses effets relaxants et antispasmodiques ou encore la passiflore pour favoriser la détente musculaire et nerveuse.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le pincement d'un autre nerf périphérique
D'autres causes périphériques peuvent intervenir dans le fourmillement. Ainsi, la compression d'une racine nerveuse cervicale, par exemple par de l'arthrose, avec une névralgie cervico-brachiale provoque des douleurs et picotements du cou jusqu'au bout des doigts.
Le plus souvent, ces «fourmis» sont un cri d'alarme de vous corps, indiquant qu'il est temps de changer de position. Une mauvaise posture peut en effet compresser un ou plusieurs vaisseaux sanguins. L'apport en oxygène du membre compressé est alors entravé, suite au ralentissement de la circulation sanguine.
En cas de manque, vous pouvez donc ressentir de la fatigue et des difficultés à dormir. Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.