Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Mais d'où vient cette coutume ? De la bible .. En effet les fritures en forme de poissons rappellent un passage de l'Évangile selon Saint-Jean où est raconté le miracle de Jésus après sa résurrection. Celui durant lequel Jésus provoquera la célèbre « pêche miraculeuse ».
Des disciples de Jésus rentraient bredouilles de la pêche. Pour leur signifier sa présence, Jésus leur indiquait l'endroit où jeter leurs filets. Là, des milliers de poissons se prirent dans les mailles et les disciples y virent la preuve de la résurrection de leur prophète.
Les poissons attrapés par les pêcheurs symboliseraient les hommes, selon de nombreux théologiens, et cet épisode illustrerait la mission de l'Eglise. De nombreux peintres, dont Rubens ou Raphaël se sont inspirés de ce passage de la Bible pour leurs toiles. Voilà l'origine de la friture de Pâques.
Soit le lapin qui est signe de l'être prolifique, soit l'œuf qui est symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête pour les chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
Quant à leur appellation, elle provient du fait que les petits poissons étaient souvent frits dans de l'huile bouillante. C'est pourquoi on eut l'idée d'appeler ces assortiments de chocolats des “fritures”.
Mais pourquoi cette tradition des sachets de poissons, de crevettes et coquillages en chocolat, appelés « friture » ? C'est une référence à la pêche miraculeuse que firent, dans le lac de Tibériade, quelques disciples de Jésus (après sa résurrection).
Au Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, puis décorés. C'est au XVIIIe siècle que l'on a eu l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.
Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.
La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité : Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce.
Ils sont sommés par l'Eglise de faire pénitence en éliminant la viande de leur menu, considéré comme un mets riche et délicat, surtout dans les sociétés d'autrefois. Il est donc fréquent que les catholiques mangent du poisson à cette date, considéré comme un repas “maigre”.
Pâques : les symboles de la Fête
L'œuf est un symbole de Pâques comme la cloche, le lapin, le pain ou encore l'agneau Pascal.
Et parce que les petits se cuisent volontiers dans un bain d'huile bouillante, on a vite imaginé de rassembler ceux en chocolat dans un sachet, avec souvent des coquillages, et de les baptiser « friture » !
La friture donne un caractère croustillant à l'enveloppe extérieure du mets concerné, sans trop durcir son intérieur. L'épongeage des frites à la sortie immédiate du bain d'huile permet d'éviter qu'une quantité notable de graisse n'entre dans les pièces quand elles refroidissent, la vapeur se recondensant alors.
Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols
Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.
En 1519, l'Espagnol Hernán Cortés débarque à l'est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l'Europe.
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
Parce que Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps.
L'agneau Pascal est un symbole de Pâques aussi dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.