Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Question d'origine : Qu'est-ce qu'il fait que la nuit tombe plus vite à l'équateur ? A l'équateur et sous les tropiques il se couche beaucoup plus verticalement. Donc il s'éloigne aussi beaucoup plus vite sous l'horizon après s'être couché. Donc la nuit tombe beaucoup plus vite.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
La distance par rapport à l'équateur et la trajectoire du soleil ne déterminent pas seulement le moment du lever et du coucher du soleil. Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil.
Au solstice d'été, plus la latitude du lieu est élevée, plus la durée de la nuit est courte et le soleil se couche de plus en plus tard lorsque l'on se déplace vers le nord. A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil. Certes, à l'horloge, il n'y a pas de décalage horaire.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos. D'où une journée très longue ou une nuit très longue.
Le Soleil se couche de plus en plus tard depuis le 13 décembre déjà... Le Figaro vous explique pourquoi.
Re : Différences entre les heures du lever-coucher du soleil
Il y a plusieurs décalages, donc les décalages dus à la latitude, (Marseille/Paris) on en a parlé , ceux dus à la longitude , comme la Terre tourne, le soleil se lève d'abord à stasbourg , puis à Lille ...
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Comme la Terre est une sphère, il y a toujours une moitié de sa surface qui voit le Soleil et l'autre pas. C'est donc pourquoi, quand il fait jour en France, il fait nuit au Japon. Vue du pôle Nord, notre planète tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
On vient d'expliquer pourquoi parfois il fait jour et parfois nuit, mais pas pourquoi la nuit tombe tôt en Martinique ou en Guadeloupe par exemple ? Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil. Paris se situe à 49 degrés de latitude nord, donc très loin de l'équateur.
Parce que l'Antarctique souffre d'une maladie dévastatrice accélérée par l'augmentation du tourisme. Le changement climatique est un problème monumental quasi incompréhensible.
Du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil au cours de sa révolution annuelle. Entre l'équinoxe de mars et septembre, dans l'hémisphère nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence.
Il y fait très froid bien sûr, car ce sont les deux régions du globe où les rayons solaires arrivent suivant une inclinaison maximale à la surface, et donc où ils apportent peu de chaleur.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE LUNDI 21 JUIN 2021 !
Ce 21 juin 2021 marque l'arrivée de l'été… L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue.
Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte. Depuis des centaines d'années, le solstice d'hiver est célèbré dans de nombreuses cultures.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Le cercle polaire est situé à une latitude entre ces deux zones, à une latitude d'environ 66,5 degrés. Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours.