Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.
Les stocks permettent à une entreprise de répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. La société peut alors livrer ses clients rapidement et ainsi augmenter le nombre de ses ventes.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Les risques encourus en cas de rupture de stock
Une entreprise en rupture de stock encourt deux risques imbriqués : l'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
La gestion des stocks permet de répondre à différents objectifs : Répondre à la demande : savoir quoi acheter, quand et dans quelles quantités ; Réaliser des économies : éviter le sous-stockage, la rupture de stock, le sur-stockage et les surcoûts liés à l'entreposage.
La gestion des stocks a pour but de préserver les marchandises en bon état et d'optimiser la gestion des approvisionnements. Ainsi avoir une bonne gestion, vous permettra de satisfaire des besoins futurs mais également constitue un facteur de flexibilité pour l'entreprise.
Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.
Niveau de stock maximum = Niveau de réapprovisionnement + Quantité de réapprovisionnement - (Consommation minimum x Période de réapprovisionnement minimum).
Pour obtenir la quantité de stock de sécurité, nous devons multiplier le facteur de service Z par l'écart type du délai et la demande moyenne (ici, la demande moyenne correspond à la vente moyenne). Elle serait différente si nous utilisions une prévision).
La bonne gestion des stocks a un objectif multiple : Minimiser le montant financier immobilisé par le stock. Assurer que l'entreprise dispose de la quantité de stock suffisante à son fonctionnement « normal » Apporter la souplesse et la flexibilité nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
La variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d'exploitation et donc le résultat. Or, la variation à la hausse des stocks de matières premières ou de marchandises diminue les achats de marchandises ou de matières premières car ils ne sont pas consommés ou utilisés.
La meilleure facon d'eviter un etiquetage incorrect est d'attribuer un code a barres ou un numero d'identification unique a chaque produit. Il sera ainsi plus facile pour les entreprises de reapprovisionner manuellement et de suivre en permanence les niveaux d'inventaire a l'aide de scanners de codes a barres.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le stock, dans une entreprise, coûte cher à tous les niveaux. En effet, d'une part, le stock… doit être stocké. Cela implique des locaux, du matériel, du personnel, du matériel de logistique en plus ou moins grande quantité, des assurances, du chauffage (ou de la réfrigération), des inventaires, etc.
Le stock d'alerte, également appelé stock critique, correspond au montant minimum de stocks devant être physiquement présents dans l'entreprise. Lorsqu'une vente a pour effet d'abaisser le niveau de stocks en-dessous du stock d'alerte, elle déclenche immédiatement une nouvelle commande.
1. Qu'est-ce que les stocks dormants. Les stocks dormants, comme leur nom l'indique, sont des stocks qui ne tournent pas. Ils cessent de s'écouler pour une raison ou pour une autre, et font office de " poids mort " dans l'entrepôt, entraînant un coût logistique inutile.
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée. Le stock actif est parfois nommé stock tournant.