Par exemple lorsqu'il fait très chaud, ce sont les poils qui retiennent notre sueur et rafraîchissent l'organisme. Idéal pour ne pas se déshydrater trop vite ! A l'inverse, ils se dressent lorsqu'on a froid pour emprisonner l'air tiède et éviter la déperdition de chaleur : c'est la fameuse "chair de poule".
Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température.
Une protection contre les agressions extérieures
Ce duvet constituait une protection efficace contre les rayons du soleil, le froid, l'humidité, les chocs ou encore les parasites. Les poils dans les oreilles et dans les narines formaient aussi une barrière contre les poussières.
L'ÉPILATION FACILITERAIT LES SOINS
Sur une peau épilée et lisse, l'huile ne colle pas aux poils et les massages sont ainsi plus efficaces et plus agréables.
L'utilité des poils sous les bras est toujours matière à débat. Une possibilité est que les poils puissent naturellement séparer la transpiration et toute autre forme d'humidité de la peau, ce qui aide à sa ventilation. Les bactéries s'éloignent donc elles aussi de la peau.
"Les poils pubiens retiennent les phéromones"
MG : "Il ne faut pas oublier que les poils de pubis captent et stockent beaucoup d'odeurs (inodores)". Les poils pubiens permettraient de retenir les phéromones (substances chimiques) émises par des glandes dites "apocrines" situées au niveau de notre aine.
De la même façon que nos cils empêchent la poussière, les débris et les microorganismes d'atterrir dans nos yeux, les poils pubiens nous protègent contre les infections en piégeant la sueur, le sébum et les bactéries.
Le rasage accélère la repousse, tandis que l'épilation la ralentit. Faux. Sur une région du corps donnée et pour une même personne, la vitesse de repousse des poils est constante, peu importe la méthode utilisée.
Chez les athlètes, de sexe féminin ou masculin, il est commun d'avoir recours à l'épilation au niveau des jambes, des aisselles, des bras et du torse afin d'améliorer à la fois leurs permorfances et leur confort. Chez les cyclistes, l'absence de poils permettrait de gagner 20 secondes sur une course de 40 km !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, être poilu-e ne fait pas transpirer davantage. Les poils peuvent retenir l'humidité, mais ne favorisent pas forcément les odeurs, puisque celles-ci sont dues à des bactéries. « Tant que vous vous lavez tous les jours, ça ne change rien », assure Eliane, dermatologue.
Même présents en grande quantité sur notre corps, les poils ne sont pas responsables de notre sudation.
Les poils protègent la peau!
L'une des fonctions principales du poil est de protéger la peau contre les agressions extérieures. Le poil des sourcils va notamment protéger les yeux des poussières et des gouttelettes de sueur.
Les poils du torse retiennent également l'écoulement de la sueur. Il faudra cependant penser à prendre une douche après des efforts physiques pour éviter les odeurs désagréables. Enfin, avoir des poils sur le torse permet de se protéger contre les agressions naturelles qui peuvent survenir.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement. Il est possible d'observer des changements dans la densité, l'épaisseur et la couleur des poils au fil du temps.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir de la quarantaine, le niveau d'œstrogène ou de testostérone diminue. Ce phénomène s'accompagne alors d'une perte de cheveux ou de poils puisque le processus naturel de vieillissement affecte le cycle de croissance des cheveux/poils.
En réalité, le poil est arraché à la racine, la racine ne part pas avec ! Voilà pourquoi après quelques semaines, le poil a retrouvé sa « taille d'origine ». En revanche, ils repoussent plus fins, et moins étoffés quant à la répartition.
L'épilation permet une repousse plus discrète
Ils sont donc plus doux et fins au toucher. Ensuite, comme les poils repoussent à des vitesses différentes en fonction de la phase du cycle de repousse dans laquelle ils sont, il y a également moins de poils à enlever après les premières séances.
Le rasoir fait-il pousser les poils deux fois plus vite ? Non, le rasage ne fait pas repousser les poils plus vite ! “C'est complètement faux et c'est prouvé scientifiquement” affirme l'experte Marie Jourdan. On peut passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse des poils.
Les conséquences que l'on connaît moins
Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression. Le follicule pileux – cavité dans laquelle le cheveu prend naissance – est alors béant.
La seule façon d'éradiquer tous ses poils définitivement est d'opter pour l'épilation laser. Nous avons la chance d'avoir à disposition des instituts de beauté qui nous proposent le principe d'épilation définitive pour un résultat garanti peau douce jusqu'à la fin de notre vie !
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.
« Les poils sur le pubis ne me dérangent pas mais à condition que ce soit entretenu et pas en friche.
Les poils pubiens sont programmés pour ne pas être très longs, de 3 à 9 cm maximum, contrairement aux cheveux qui peuvent pousser plus longs. La croissance des poils s'arrête au bout d'un mois environ, et lorsqu'un poil a terminé son cycle de vie, il tombe, laissant la place à un autre qui repousse.
Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise. Vous pouvez toutefois régulièrement penser à rafraîchir la zone à l'aide d'une tondeuse. Une fois de plus, cela mérite concertation avec la personne qui partage votre vie.