Greenwich. Situé dans la banlieue est de Londres, ce quartier est célèbre pour son méridien, connu pour être le “
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Méridien de Greenwich — Wikipédia.
Le méridien de Greenwich, c'est quoi? Pour faire simple, le méridien de Greenwich est la ligne qui divise les hémisphères est et ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c'est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.
Origine du temps moyen de Greenwich
L'un des plus connus était déjà basé sur le méridien de Greenwich. Ce n'est qu'en 1884 qu'un système horaire uniforme a été adopté à l'échelle mondiale, divisant le globe terrestre en 24 parties égales en fonction de sa longitude.
C'est pas du tout du côté des anglais mais de notre côté que provient la raison. La France est traversée uniquement par le méridien zéro (méridien origine de Greenwich). Donc en toute logique si l'on ne veut pas être trop décalé avec le Soleil on devrait n'avoir aucun décalage horaire avec l'Angleterre.
En revanche, le choix du fuseau horaire est un choix arbitraire du pays. Jusqu'en 1940, la France était sur le fuseau horaire du méridien de Paris qui correspond à peu près au méridien de Greenwich. C'est sous l'occupation que la France a basculé à l'heure allemande et ce choix n'a jamais été remis en cause.
Parce qu'à l'époque 72 % du commerce mondial dépendait de cartes maritimes qui l'utilisaient déjà comme point de référence, le méridien de Greenwich fut celui retenu.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Les parallèles et la latitude
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
a) Nomme trois pays d'Afrique traversés par le méridien de Greenwich. Exemples de réponses : L'Algérie, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana.
L'heure moyenne de Greenwich correspond à l'heure d'hiver au Royaume-Uni : à 15 h GMT en hiver, il est 15 h à Londres ; à 15 h GMT en été, il est 16 h à Londres.
Les parallèles sont les cercles imaginaires centrés sur l'axe de révolution de la Terre. Leur plan est orthogonal à l'axe. Ce sont des cercles parallèles à l'équateur, qui est le parallèle de référence.
Les fuseaux horaires sont des divisions de la Terre créées par l'homme pour définir les différents horaires dans toutes les zones du monde. Le fuseau horaire est déterminé par le méridien de Greenwich, au total il y a 24 fuseaux horaires dans le monde.
Les continents et les océans
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long.
Tous les méridiens sont perpendiculaires à tous les parallèles et ont tous la même longueur (La longueur d'un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). Ce sont des grand cercles ou des demi grand cercles et, comme géodésiques, la plus courte distance entre deux de leurs points.
Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé ( En mathématique, l'opposé d'un nombre est le nombre tel que, lorsqu'il est à...), il définit les hémisphères est et ouest.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Elle est conventionnellement comptée positivement à l'Est du méridien origine et négativement à l'Ouest. La longitude astronomique de l'observatoire de Paris, qui définit le méridien de Paris, est de 0 heure 9 minutes 20,921 secondes, soit 2°20'13,82"1.
Il passe par Greenwich, dans la banlieue de Londres, mais aussi par Villers-sur-Mer, en France, par l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Togo... Et il s'avère qu'il n'est, finalement, pas exactement tracé au bon endroit. N'importe quelle personne qui utilise un GPS peut le vérifier, affirme le Telegraph.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.