Grogu est de la même espèce que Yoda. À 50 ans encore, il a toujours l'apparence d'un bébé (Yoda meurt de vieillesse vers 900 ans). De ce fait, il n'a toujours pas acquis la capacité de parler.
Surprise de taille, il s'agit de Luke Skywalker, l'emblématique Jedi et héros de la trilogie originale Star Wars. Le Chevalier a entendu l'appel de Grogu et il est venu le récupérer pour l'aider à maîtriser la Force. Et c'est bien Mark Hamill himself, comme indiqué au générique, qui campe Luke Skywalker, mais pas que.
Baby Yoda se nomme en réalité Grogu et répond par des gazouillis et un regard adorable lorsqu'on le prononce.
Mark Hamill a repris le costume de Luke Skywalker dans The Mandalorian. Mais étant désormais plus âgé, l'acteur est passé par la case « effets spéciaux numériques », prenant un coup de jeune avec le deep fake. Il s'agit d'un des plus grands moments de la série, le Jedi amenant Baby Yoda avec lui pour l'entraîner.
Il ne parle pas, mais il émet des petits bruits. Ils sont presque semblables aux gazouillis d'un bébé humain. D'ailleurs, le véritable nom de l'alien n'est pas Bébé Yoda, mais Grogu.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Grogu n'a pas terminé sa formation, il ne sait pas encore parler, mais son fort taux de midi-chloriens lui permet une maîtrise de la Force efficace.
Le Jedi est apparu de nouveau sous les traits rajeunis de Mark Hamill, acteur éternel de Luke Skywalker.
À l'occasion de la Star Wars Celebration en Californie, Lucasfilm a révélé que la saison 3 de The Mandalorian sera diffusée en février 2023 sur Disney+.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.
Après avoir vu son blaster découpé par le sabre de Luke et avoir tenté de ligoter le Jedi, il est victime de son propre jet-pack, involontairement activé par un mouvement de Han Solo, et termine son vol plané dans la gorge du monstre.
Grogu a finalement choisi le cadeau de Din et, fidèle à sa parole, Luke l'a fait sauter dans son X-Wing, en demandant à R2-D2 de l'emmener à Mos Espa.
Quel est son nom ? Nous le savons dorénavant, le petit être s'appelle Grogu. C'est la Jedi Ahsoka Tano qui a révélé son nom dans le treizième épisode de la série. Elle parvient à communiquer avec lui, contrairement à son protecteur Mandalorien.
Le Beskar pure contre le sabre laser noir et le trône de Mandalore. Après un bref mais pénible combat avec l'un des Dark Troopers, Mando parvient à atteindre la cellule de Grogu, mais trouve Moff Gideon à l'intérieur, pointant le sabre laser noir sur le bébé.
L'emblématique Jedi, héros de la trilogie originale, est en effet bel et bien apparu dans ce final de saison 2, sous les traits de son emblématique interprète Mark Hamill (bien que rajeuni numériquement, l'action se déroulant quelques années après Le Retour du Jedi sorti en 1983).
Ce sont simplement des prétextes scénaristiques pour apporter un nouveau personnage à l'intrigue. Ceux qui ont déjà vu l'épisode savent évidemment de qui on parle. Sans surprise, le Jedi tant attendu dans ce dernier chapitre est Luke Skywalker.
Après la mort de Fett au cours de la bataille de Geonosis, son casque fut transformé en bombe par son fils, Boba, et fut utilisé pour tenter de tuer Mace Windu. Sous le règne de l'Empire Galactique, Boba acquit sa propre armure mandalorienne.
Grâce à Ahsoka Tano on sait notamment que l'enfant a survécu à l'Ordre 66 pendant la grande purge.
En saison 2, Mando a d'ailleurs des interactions bien plus tendres et même paternelles avec Baby Yoda : il le porte, répond à ses besoins (alimentaires, le plus souvent), donne sa vie pour lui voire le corrige comme le ferait un parent aimant au sein d'une famille.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Sachez que The Mandalorian démarre entre l'épisode 6, Le Retour du Jedi, et l'épisode 7, Le Réveil de la Force. Pour être tout à fait précis, selon le calendrier officiel, The Mandalorian se situe cinq ans après la bataille d'Endor (soit en l'an 9 après la Bataille de Yavin, dépeinte dans Un Nouvel Espoir).
Pour se justifier, le metteur en scène a déclaré que ce baiser était « un truc de frère et sœur ». Cette affirmation pourrait ainsi sous-entendre que Ben Solo et Rey ont un vrai lien familial.