“On peut lister de nombreuses difficultés, à savoir la pénurie des talents, le déficit de compétences et d'expérience, le manque de motivation des candidats, le processus de recrutement peu cohérent, la rémunération peu attrayante, les conditions de travail difficiles, le manque d'attractivité des postes, l'abandon des ...
Les raisons de ces problèmes de recrutement seraient donc majoritairement conjoncturelles : une forte reprise économique après la récession de 2020 avec des besoins croissants de nouveaux salariés et le changement de secteur d'activité de nombre de salariés avec la crise du Covid-19, qui doivent alors se former et ...
La faible attractivité du métier pour les jeunes débutants (horaires atypiques, faibles salaires, absence de télétravail, déséquilibre vie professionnelle vie personnelle, lieu de travail excentré, charges lourdes, mauvaises conditions de travail, autres facteurs...). Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19.
Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l'entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d'affaires et l'insatisfaction des clients notamment.
Erreurs de casting coûteuses, mauvaise utilisation des ressources internes (humaines ou financières), postes vacants par défaut de candidats… les risques liés au recrutement sont importants. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions pour les éviter !
Le taux de chômage est l'un des facteurs externes qui influencent la stratégie de recrutement de nombreuses organisations. Lorsque le nombre de personnes non qualifiées est trop important, il est difficile d'attirer et de retenir les bonnes personnes.
Des tensions peuvent également apparaitre en raison d'un décalage entre, d'une part les conditions de travail, de statut et d'emploi proposées par les recruteurs, et d'autre part les attentes des travailleurs sur ces caractéristiques des emplois à pourvoir, sans que la négociation ne parvienne à faire converger l'offre ...
«Janvier reste le plus chargé en matière d'embauches»
«Le marché du travail actuel reste solide, mais les gens ne vont pas pour autant décrocher un emploi plus facilement», commente Guy Berger. L'économiste livre néanmoins un conseil: «Septembre reste un excellent moment pour se préparer à la recherche d'emploi.
Pour une candidature spontanée réussie, il faut joindre à son email de candidature son CV ainsi qu'une lettre de motivation. Vous pouvez pour cela utiliser notre modèle de lettre de motivation générique ou chercher d'autres modèles de lettres sur des sites spécialisés.
Le recrutement est un facteur d'accroissement économique : il permet d'augmenter le chiffre d'affaires, parfaire les marges bénéficiaires, dégager du temps susceptible d'être alloué à d'autres tâches au sein de l'entreprise, et apporter de l'aide aux apprenants qualifiés.
Le stress et la pression en milieu professionnel sont de plus en plus aigues et se traduisent par des sensations de fatigue, de l'irritabilité, un épuisement physique et psychique face à des tâches à réaliser se présentant souvent comme insurmontables.
Le digital : la voie n°1 du recrutement
C'est ce que montre une étude menée par RégionsJob auprès de 346 recruteurs en 20151 : près de 9 recruteurs sur 10 déclarent utiliser les job boards (sites d'emploi) pour rechercher des candidats.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
De la même manière que vos collaborateurs peuvent être frustrés par un recrutement raté, les nouveaux employés peuvent voir leurs performances amoindries lorsque la culture de l'entreprise n'est pas celle qui était annoncée. Les salariés veulent avoir un but dans leur travail et se sentir à leur place.
Si vous avez une ambition réelle, exprimez la : vous montrerez que vous n'êtes pas là par hasard. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d'opérateur et que vous vous sentez l'âme d'un manager, sentez-vous libre d'expliquer que vous aimeriez évoluer vers la gestion d'équipe à moyen terme.
Exploration, organisation et préparation : telles sont les trois étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.